En e-commerce chaque détail compte, surtout pour la publicité et pour le lien que vous allez développer avec vos clients, il faut savoir un maximum de choses sur eux. La date d’anniversaire fait partie de ces éléments clés importants.
Définir le « persona » type de vos clients
Oui, « persona » est un terme barbare souvent cité en marketing… cela veut dire qu’il faut pouvoir définir le profil type de client qui vient acheter chez vous. Le profil de l’âge est important, car cela est associé à certains comportement et attentes. Si la moyenne d’âge est de 20, 30 ou +de 50 ans les habitudes de consommation, la manière de communiquer… ne sont pas identiques. Il faut donc pouvoir adapter son offre et sa communication en fonction de l’âge moyen de votre audience.
Une nouvelle opportunité !
En fait il y a des modules qui existent pour faire ensuite un envoi par mail le jour de leur date d’anniversaire ce qui permet d’inciter le client à venir passer une commande chez vous. Vous pourrez trouver des modules disponibles sur Prestashop Addons à ce sujet, mais si vous restez sage… je vais vous proposer une solution alternative ces prochaines semaines. Dans tous les cas, cela reste un excellent prétexte pour souhaiter un bon anniversaire et bien sûr faire sa publicité.
Trop d’informations à saisir ?
Il est souvent mentionné qu’il faut réduire un maximum le nombre d’informations qu’on va demander au client pour que cela aille « vite » pour le processus d’inscription. Effectivement, avec la date d’anniversaire cela fait un champ de plus à remplir… mais vous pouvez par exemple désactiver la fonction « offres partenaires », afin de réduire la longueur du formulaire. Ce qui compte c’est la perception du client… et je dois dire que souvent c’est plutôt des problèmes d’ergonomies qui freinent le client, qu’un champ supplémentaire à remplir.
Override « Pour » ou « Contre »
Oui, j’adore lancer ce genre de débat… sur des points que personne « ose » contrarier actuellement. Même si l’override est beaucoup plus propre, le fait de modifier un fichier du coeur n’est pas forcément « dramatique » si on fait une refonte chaque 3/5 ans et qu’on ne pratique pas de mise à jour entre temps. Se dire qu’on va récupérer le code qu’on a fait à l’époque est une grosse farce (soyons honnêtes). C’est aussi pour cela que finalement si vous arrivez à vos fins en modifiant un fichier du coeur c’est ce qui compte (surtout si vous n’êtes pas un expert du code)… après faire « propre » oui c’est toujours mieux.
Mettre en application une stratégie
Récolter les dates de naissance c’est bien, mais après il faut bien sûr mettre en place une stratégie… La 1ère chose à faire c’est de voir l’âge moyen de vos clients dans les statistiques de Prestashop (sous la rubrique informations clients). Ensuite, vous pouvez envisager par exemple d’exporter les clients… puis de filtrer sur une tranche d’âge et faire par exemple une offre via newsletter qui pourrait intéresser une tranche spécifique de votre audience (le but étant d’envoyer moins de mails, mais avec une offre plus ciblée).
Ressources
Pour ce tutoriel vous avez à disposition :
- 1 x fichier CustomerFormatter.php (pour obliger la date d’anniversaire)
Résumé de la vidéo : sous Prestashop exigez le champ date d’anniversaire
- Avant toute chose on commence par activer le debug.
- On teste ensuite la création d’un compte client pour vérifier que le champ n’est pas exigé.
- Il faut s’assurer que l’option des overrides est activé en back-office.
- Création d’un fichier d’override sous « \override\classes\form » étape par étape, avec identification des zones de code et génération de messages d’erreurs pour contrôler le chargement de l’override. Application aussi des bonnes pratiques avec l’intégration des commentaires.
- Vider tous les caches et re-tester le processus d’inscription avec la validation du champ.
- Si tout est fonctionnel, désactiver le débug et re-vider le cache.
Super pour modifier le formulaire d’inscription. Un grand merci à Germain.
Perso, je cherche depuis plusieurs mois à modifier non pas le formulaire d’inscription mais le formulaire d’adresse dans le checkout dans lequel je cherche à rendre obligatoire le téléphone …
Le problème est donc très proche (même si ce n’est pas le même formulaire) … Le hic c’est que je n’arrive pas à mettre la main sur le fichier correspondant (l’équivalent du CustomerFormatter.php mais pour le formulaire d’adresse du checkout dans lequel on demande le numéro de téléphone) !!!
Quelqu’un saurait-il ou se trouve ce fichier ?
Merci par avance
Bonjour,
Pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de retoucher cette partie du processus… si cela se présente je reviendrai faire un POST ici.
A bientôt !
Bonjour, merci beaucoup pour vos tutoriels, on apprend beaucoup de choses,
Une petite question est ce que c’est possible de faire afficher quand on rentre la date de naissance que le SLASH apparaisse automatiquement après jour, mois, année , est ce que un code à rentrer dans le tpl ou le PHP
Merci de votre aide
Bonjour,
J’ai pas poussé plus loin le tutoriel dans ce sens… je ne suis même pas sûr si ce genre de comportement est déjà présent dans la librairie / comportement de base (à voir éventuellement avec d’autres experts sur le forum Prestashop).
A bientôt !
Bonjour Webbax, merci pour ces tutos ;).
Sais-tu comment je pourrais rendre la date obligatoire avec une condition supplémentaire : avec un age minimum qui serrait par exemple de 18 ans.
Est-ce aisément faisable ?
Merci d’avance pour toute info complémentaire à ce sujet !!!
Hello,
A mon avis il est préférable peut-être d’utiliser un module Prestashop 18+ pour ça comme par exemple : https://addons.prestashop.com/fr/recherche?search_query=age%20controle Sinon en terme de contrôle de validation dans Prestashop, j’ai pas essayé mais il faudrait faire un calcul sur la gestion de la date… mais ça demande un certain travail d’intégration.
A bientôt !
Merci pour ce sujet très pertinent. Je suis un développeur débutant sur PrestaShop et depuis je suis bloqué sur le formulaire de checkout. En effet, je souhaite désactiver toutes les informations de la partie « Informations personnelles » et ne laisser que le prénom et l’email du client. Avez-vous déjà été confronté a cette situation ?
Hello,
En standard il sera compliqué de changer cette partie, car les champs demandés à cette étape sont obligatoires (je déconseille d’ajuster cela, trop de temps à passer). Ou alors, éventuellement prendre un module Prestashop « One Page Checkout » qui va centraliser toutes les informations pour commander via 1 seule page.
A bientôt !