Est-ce que vous avez remarqué que beaucoup de gens ne jurent que par les marques… C’est une belle opportunité pour vous de récupérer du trafic qualifié, si vous vendez des produits de marques connues du grand public.
Soit vous êtes la marque ou sinon vous vendez de la marque
En fait dans les 2 cas c’est une très bonne nouvelle ! Si vous vendez des produits de marque, vous pouvez espérer vous positionner sur le nom de la marque (en profitant de la réputation de celle-ci… donc il faudra « juste » utiliser les bons termes pour se positionner). Et si c’est vous la marque alors c’est génial aussi, car vous pouvez développer un branding de fou si vous êtes assez intelligent (je vous montre aussi ce concept sous Prestashop).
La page de marque ne doit pas être délaissée
Souvent des marchands m’expliquent que leurs marques sont importantes, mais si je regarde dans la mise en pratique sur leurs sites e-commerce… les pages des marques sont totalement délaissées. En fait le cas le plus fréquent c’est d’avoir une page de marque avec en tout et pour tout seulement le « nom de la marque » avec la liste des produits en dessous (rien de plus). Que ça soit pour Google ou pour le visiteur la page de la marque Prestashop fait rarement bonne impression surtout quand elle est laissée en mode 100% automatique sans réajustements… (ne laissez pas cette occasion filer).
Faire un lien externe vers la marque
Beaucoup d’e-commerçants ont peur de faire un lien externe vers le concepteur de la marque… parce que les clients pourraient ensuite partir sur leur site. En fait il faut savoir se raisonner, les internautes savent très bien chercher et vont regarder ailleurs que chez vous (autant leur faciliter la vie). Ensuite, il faut se mettre à la place de Google… il est difficilement concevable d’imaginer un site de notoriété forte lié à une marque… mais qui ne ferait aucun lien vers elle (c’est juste incompatible comme logique…). Il faut montrer à Google que vous êtes relié à la marque en faisant un lien !
Parlez de la marque avec vos mots
Une des stratégies vraiment néfaste… c’est de vite foncer sur le site de la marque, de copier un pavé de texte et de le mettre dans le contenu de votre page de marque. Pour Google cela n’a pas de valeur, profitez plutôt de l’occasion pour faire un texte optimisé pour le référencement… C’est-à-dire de parler de la marque tout en incluant aussi des noms de régions / pays (pour le positionnement local) et des mots clés forts liées à votre thématique… Vous savez, avoir du texte unique c’est vraiment ce qui va vous porter plus loin ! Sur internet pour être l’élu… il faut être unique !
Et sur la fiche produit ? On voit la marque ou pas ?
Dans la version 1.7 de Prestashop, la marque est rangée dans un onglet qui est de base caché… Encore une fois c’est plutôt moyen ça pour la visibilité, je préconise de sortir le logo de là et d’ajouter aussi le texte en clair de manière à donner une indication plus explicite à Google. Tous les contenus qui sont posés dans des blocs masqués c’est jamais très bons pour le référencement… En standard avec le thème par défaut, le logo de la marque est vraiment minuscule… on ne voit pas grand chose, je conseille donc vraiment de réviser la mise en avant de la marque sur la fiche produit.
Pour ce tutoriel vous avez à disposition :
- 1 x fichier « manufacturer.tpl » pour améliorer l’affichage de la marque
- 1 x fichier « product-add-to-cart.tpl » pour rendre visible la marque sur la fiche produit
- 1 x fichier « product-details.tpl » pour retirer la marque des sous-onglets
- 1 x fichier « custom.css » pour une jolie mise en forme
- 1 x fichier « manufacturer.psd » un exemple de bannière de marque
Résumé de la vidéo : Dans Prestashop servez-vous un maximum de la page des marques
- On commence simplement par créer une marque dans le back-office Prestashop en intégrant un title spécifique, une meta description, un logo et bien sûr un texte unique & pertinent, incluant un lien vers le site officiel de la marque.
- Pour donner un peu de corps à la page, je conseille de faire une bannière spécifique sur le header de page, ce qui permet de prouver qu’on est réellement un site d’autorité.
- Sur la fiche produit, on remanie la présentation pour vraiment mettre en avant le logo de la marque… l’affichage dans les onglets est retiré et on place l’affichage du logo de la marque directement sous le bouton « Ajouter au panier ».
Je tenais à vous remercier pour vos tutaux qui me sont très utiles. C’est un plaisir de pouvoir apprendre en améliorant son site tranquillement.
Merci à Vous.
Bonjour,
Merci pour votre retour positif, cela me fait très plaisir…
Bonne continuation dans l’optimisation de votre Prestashop !
Bonjour Germain,
Avant de lire votre article, nous avions déjà commencé à mettre en pratique bon nombre de vos conseils sur nos pages producteurs.
Cela semble logique qu’il faille y transmettre une certaine « filiation » avec la marque mais l’interrogation qui reste concerne le lien externe :
n’est-ce pas là quand même le risque de voir le client (parfois s’y chèrement acquis…) s’en aller acheter dans la boutique officielle ?
Longue vie à vos tutos et articles toujours très instructifs !
Bonjour,
Les clients sont assez intelligents et performants pour aller chercher les informations très loin, y compris avec des références & des codes barres ean13. Vous n’êtes pas obligé de faire le lien vers le fabricant, mais je pense qu’en 2019 il n’y a pas de secret… Bien sûr on va éviter de faire cela, si le fabricant vend vraiment moins cher que vous et livre aussi rapidement que votre entreprise dans la même zone ou se situent vos clients.
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour tes tutos,
J’aurai aimé mettre la partie « description » en bas de la page marque, pour avoir juste la bannière, la courte description et ensuite les produits, pour le confort du client. La description apparaitrait tout en bas, pour le référencement.
Un prochain tuto?
Bonne journée
Marilyne
Bonjour,
Savez-vous comment ajouter le nom de la marque (uniquement le texte et pas le logo) dans la liste des produits. Entre le nom du produit et le prix
Je sais que ça se passe dans le fichier templates/catalog/_partials/miniatures/product.tpl
J’ai essayé de mettre dans mon {block name=’product_name’}
Mais cela ne fonctionne pas
Auriez-vous une piste ?
Merci beaucoup
Bonjour et merci pour le Tuto qui fonctionne très bien.
dans les logs je vois qu’il y a une variable non définie avec le message suivant : Undefined index: themes_ps_url.
Savez vous ce que nous devons rajouter dans le tpl pour corriger le souci ?
Merci et bonne continuation.