Lalalaaaaa… petite sirèèèèènnnne… Vous entendez la musique du film de Disney ? Ahahah, oui vous avez besoin de faire rêver vos clients, même avec du texte et je vais vous montrer comment faire, sans que ça soit trop compliqué.
Les fiches produits rédigées en mode « PAPY DICO »
C’est ce que font la plupart des sites e-commerce, des fiches produits déclaratives, qui se contentent de décrire l’image du produit. C’est une manière de faire qui fonctionne… mais de plus en plus en perte de vitesse, parce que ça tout le monde ou presque sait le faire. Vous pouvez faire rédiger du contenu pour vos fiches produits à Madagascar, mais l’internaute aujourd’hui veut vivre une véritable expérience. Si vous voulez avoir un avantage sur la concurrence, il faut regarder plus loin sous un axe différent.
Ma femme m’a dit « CRO BIEN » regarde ce site
L’autre jour ma femme me montre le site de Mermaideme et me dit ça à l’air pire cool j’ai envie d’acheter… Et elle me dit, regarde comme c’est fait « lis le texte »… Effectivement dans leur approche c’est intéressant, parce que chaque femme est vue un peu comme une sirène et cela est mixé avec des conseils amusants très concrets, comme par exemple : « attendre que le masque pour les cheveux fasse effet, en regardant Netflix »… Tout de suite on peut imaginer se reconnaître, envie de se faire belle pour sortir & plaire… tout en se « ouitant » dans le canapé le temps que le masque fasse son travail ahaha.
La bonne longueur du texte pour performer ? Hum…
Vous allez rire, mais pour ça c’est un peu comme le s*** (oui, oui…). Franchement ce n’est pas la taille qui compte, mais surtout comment vous allez vous y prendre. C’est mieux un texte court & impactant, qu’un texte long et ennuyeux à mourir ! Bien sûr, on va éviter d’avoir une fiche produit avec 2 mots de descriptions, mais si vous faites déjà 4-5 phrases qui renforcent le champ sémantique de la fiche produit tout en ajoutant une pointe d’humour, franchement je pense que ça peut le faire. Ne comptez pas vos mots, essayez plutôt de vous amuser et de faire passer un message à vos futurs clients.
Trouver le bon ton de communication
Cela va dépendre de votre audience, est-ce que vous allez privilégier le vouvoiement ? Le tutoiement ? Ou aucun des 2 et rester indirect. Beaucoup de sites e-commerce ne prennent aucun parti pris afin de satisfaire tout le monde. C’est bien sûr une manière de faire, mais plaire à tout le monde, c’est souvent plaire à personne. En ayant une ligne de conduite bien définie, cela permet de travailler votre image de marque afin qu’on s’identifie à vous. Si vous êtes trop insipide, on vous utilisera juste comme un site pour commander un produit, mais vous n’aurez pas pu créer une forme d’attraction avec le visiteur.
Germain t’es fatiguant avec tes histoires, c’est fini le monde des Bisounours
C’est assez amusant, parce que j’ai contact avec beaucoup de gens… dont certains qui me disent, « écoute Germain » nous on veut de vraies solutions parce qu’on veut faire du business on n’est pas là pour s’amuser. Et bien vous savez quoi ? Je pense qu’il faut « oser », on peut travailler dur, créer du contenu ludique et être sérieux en même temps. Se contenter de faire de l’acquisition client par des canaux payants et tenter de les convertir (sans passer par cette étape de séduction) ce n’est pas forcément la solution à long terme. Il faut absolument que les visiteurs se rappellent de vous, votre site e-commerce n’est pas un « simple socle technique » pour distribuer vos produits.
Résumé de la vidéo : Sur Prestashop faire rêver vos clients ? Pas besoin de faire compliqué ?
- Pour commencer on va visiter le site de Mermaideme et voir les points forts qui s’en dégagent.
- Sur la fiche produit on remarque clairement que l’approche est différente, on utilise le tutoiement… on met en avant le côté « social » et bien sûr on met l’internaute dans la peau d’une sirène qui veut se faire belle (beaucoup de femmes se reconnaîtront).
- L’approche est intéressante, mais encore améliorable, on peut le voir en comparant 2 fiches produits par exemple la similarité / potentiel contenu dupliqué reste important même chez eux.
- Sur Prestashop on va reproduire le même genre d’approche, avec la description résumée, on crée un texte simple percutant mis en forme avec les bonnes balises (qui sera apprécié par le lecteur & Google). On ajoute aussi un H2 forcé, pour booster un peu le référencement
- Le but n’est pas de générer du texte par obligation, mais d’y trouver un certain plaisir… ce n’est pas « évident », mais cela se ressentira à coup sûr si c’est sincère.
Sur mermaideme on peut voir d’entrée une image qui fait la promotion du metissage avec un femme noir et une blanche. C’est devenu anti-commercial cette image car elle est servi à toutes les sauces, pub, feuilleton, affiche, JT, boutique, etc.. Les mentalités changent et maintenant la clientèle s’attend à plus d’intégrité raciale (sans connotation péjorative).
On est dans un monde « très compliqué » où il est difficile de satisfaire tout le monde et se faire remarquer en même temps. Je ne connais pas assez la marque pour émettre un jugement, mais en début d’année il y avait eu par ex. un badbuzz sur le Slip Français : https://www.forbes.fr/business/le-slip-francais-face-a-un-badbuzz-raciste, les consommateurs ont aussi parfois des propos violents même si la marque fait de son mieux.