Prestashop cadeau

Prestashop et la surprise qui incite au clic (ép. 118)

Quand vos clients achètent sur votre boutique Prestashop, est-ce qu’ils s’amusent ? Pourtant le système de gamification renforce l’interaction entre le site e-commerce et le visiteur… C’est peut-être le moment pour vous de tenter l’expérience !

Le système de Gamification c’est quoi ?

Le concept est de rendre amusante et distrayante une action qui n’est pas forcément ludique… Par exemple Wish le fait très bien, sur leur application vous avez des systèmes de microjeux à exécuter pour obtenir des réductions… d’ailleurs leur slogan c’est « acheter en s’amusant ».

Le but est donc de retranscrire ce type d’expérience assez simplement sur votre boutique Prestashop. Il faut essayer d’intégrer le syndrome de la « roulette » à vos visiteurs… leur donner envie de cliquer, recliquer et de créer une forme de mini-addiction.

Pourquoi inciter vos clients à jouer

Pour deux raisons, la première c’est que si vous proposez de manière indirecte un cadeau ou un bon de réduction, l’internaute va devoir fournir un effort de recherche sur votre shop jusqu’à obtenir le gain (ex. bon de réduction). Une fois qu’il l’aura… il se sentira potentiellement obligé de l’utiliser, car il aura fourni un effort pour l’avoir.

La deuxième raison c’est que c’est aussi bon pour votre référencement sur Google, car l’internaute retarde son départ de votre site. Peut-être qu’au lieu de parcourir 10 pages comme prévu initialement, il va en parcourir 20 avant de se lasser (ou pas). Cela veut dire que votre taux de rebond peut aussi s’améliorer.

Quand faut-il mettre en place ce système de gamification ?

A mon avis certainement qu’il faut l’utiliser sur des périodes clés par exemple pour fêter la semaine de Pâques qui va arriver (ou tout autre type de fête culte dans l’année). Il faut que ce genre d’événement reste tout de même exclusif pour provoquer l’excitation.

Si vous mettez ce système en place toute l’année vous risquez de casser le syndrome de Disneyland ! Comment ça ? Si vous allez 1 jour par an à Disney vous êtes forcément « tout fou des pieds »… en revanche si vous y allez chaque semaine, vous serez atteint à coup sûr du syndrome de blazitude.

Informer vos clients et votre communauté

Quand vous mettez en place ce type de processus, il faut inciter les gens à venir jouer et pour ça il faut penser à communiquer auprès de ses clients existants et de sa communauté (voir comment bâtir une audience).

Lors de ce type d’opération, il faut prévoir de faire une newsletter auprès de vos clients et relayer l’information sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi « teaser » l’événement, c’est-à-dire d’informer vos clients déjà 2 semaines à l’avance pour leur expliquer que quelque chose se prépare, le but c’est juste de faire monter « l’excitation » sur quelque chose qui n’a pas encore eu lieu.

Créer des scénarios

Dans l’exemple que je vous montre je suis resté vraiment basique en utilisant un scénario Win et Lose basé sur l’id du produit, ce qui vous permet de faire des conditions très spécifiques sur votre catalogue, mais on peut bien sûr imaginer d’autres approches.

Par exemple on peut envisager de mettre un code de réduction sur les produits avec peu de stock ou qui ont une date de création ancienne ou qui font partie de la catégorie X,Y,Z les possibilités sont illimitées…

Il faut idéalement trouver un équilibre pour que la récompense ne soit pas trop « facile », parce que sinon cela équivaut à faire une promotion accessible à tous et la notion de fierté de trouver un code cadeau sera brisée.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier PSD (pour le scénario Win / Lose)
  • 1 x fichier product-add-to-cart.tpl (pour l’emplacement du cadeau)
  • 1 x fichier custom.css (pour afficher le cadeau et l’animation)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Sur Prestashop incitez vos visiteurs à jouer

  • Sur codepen on trouve une ressource en forme de cadeau qui s’ouvre.
  • Le concept est intéressant et léger, car il n’utilise pas de Javascript.
  • Ensuite, on intègre dans le TPL l’affichage du cadeau avec la mise en forme CSS (dans le fichier TPL on gère les conditions d’affichage pour l’image avec les 2 scénarios possibles).
  • Mon conseil est d’utiliser la taille par défaut du cadeau pour éviter de devoir retoucher toutes les règles CSS.
  • Vous pouvez mettre en pause le concept en commentant le code et en le réactivant seulement lorsqu’il y a des événements cultes durant l’année.

1 commentaire sur “Prestashop et la surprise qui incite au clic (ép. 118)”

  1. Bonjour Germain et merci pour tes tutos 😉
    J’aimerai savoir comment vous faites pour choisir le scénario pour les produits gagnants.
    Je voudrais avoir par exemple uniquement 10 fiches produits win sur mes 100 fiches produits.

    PS: sur mobile cela n’affiche uniquement que l’image win ou lose.
    On peut y remédier ?
    merci d’avance

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