Est-ce que vous aussi vous allez sur des sites parce qu’ils proposent un petit outil pratique ? Vous savez ces mini-services qui vous permettent de trouver rapidement une réponse à votre question. Voyons ensemble ce que vous pouvez faire…
Vos clients ont besoin d’aide
Les internautes ont de multiples problèmes : Comment choisir des pneus compatibles avec ma voiture ? Est-ce que je fais assez de sport ? Comment calculer le métrage de mes rideaux ? Est-ce que j’ai top bu… j’ose prendre la voiture du coup ?
Dans votre domaine d’activité, vous avez aussi des problématiques du même genre, mais il faut localiser un point de friction qui revient souvent et du coup proposer un « tool » (petit outil) qui va permettre de rapidement être au clair sur le problème rencontré par le client.
Contenu « informatif » VS contenu « techno »
Vous pouvez résoudre le problème du client en proposant un contenu informatif sur le sujet, mais le problème c’est que souvent cela implique de lire le contenu et de tirer une conclusion soi-même, on n’est pas vraiment guidé et assisté et cela est plutôt frustrant.
Si le contenu contient de la technologique, c’est-à-dire un outil (même un simple formulaire Javascript qui fait quelques calculs) l’expérience est radicalement différente. En demandant à l’internaute quelques valeurs, on peut très facilement lui proposer un diagnostic rapide.
Bien sûr idéalement il faut pouvoir mixer du contenu informatif en créant par exemple du contenu sur un blog, en créant des vidéos YouTUBE et par-dessus tout ça proposer des solutions concrètes à des problèmes de vos clients (l’intégration d’un tool est donc une bonne idée).
Un « tool » rapporte des ventes indirectement sur votre Prestashop
Il est certain que les personnes qui vont utiliser votre tool ne vont pas forcément devenir client chez vous… Ils veulent juste utiliser votre tool… mais ce n’est pas une mauvaise chose, car il va se produire plusieurs conséquences.
Ces visiteurs vont voir votre logo et votre marque qui va s’imprégner dans leur tête… Comme le tool vous amène plus de trafic, vous obtiendrez plus de reconnaissance de la part de Google. Si l’internaute aime le tool, il va le partager et l’utiliser peut-être plusieurs fois…. Le taux de rebond aussi va diminuer, parce que les utilisateurs restent en général plus longtemps sur une page utile.
Il faut bien comprendre que pour Google un site qui obtient du trafic mérite une meilleure position que celui qui n’en a pas / peu (y compris sur des requêtes qui n’ont rien à avoir avec le tool). Si votre tool ramène des visiteurs, Google donnera par la suite plus facilement la priorité à votre site sur d’autres requêtes commerciales comme par exemple sur la recherche des produits.
Créer de l’autorité en perception client
Vous l’avez peut-être remarqué, mais quand on navigue sur certains sites e-commerce on a l’impression de « vide », certes il y a les produits, mais on a l’impression que c’est une coquille vide, on ne sent pas la touche de différenciation.
L’intégration du tool via un bloc visible (comme je le montre dans les catégories), apporte une touche de crédibilité et d’autorité immédiate au site e-commerce. Une entreprise qui propose un tool à ses clients c’est forcément une entreprise qui veut faire bien les choses et qui s’occupe de la problématique client.
Le tool permet parfois aussi de faire le 1er point de contact entre le stade prospect, puis la conversion en client. Vous avez plus facilement envie d’acheter et de devenir client chez une entreprise qui vous aide déjà à faire le point avec un petit tool gratuit.
Soyez innovant, osez !
Dans le tutoriel je parle par exemple du test d’alcoolémie en ligne qui est pratique pour se faire une idée de la situation. Si vous êtes dans le domaine du vin, il ne serait pas incompatible de proposer ce genre d’outil sur votre site même si cela pourrait surprendre.
Qui fait ça sur un site de vins ? Personne, peut-être que les internautes vont ensuite dire « Voilà une entreprise responsable de la sécurité de ses clients ! ». Vous serez peut-être cité dans certains médias, vous obtiendrez des liens… Vous pouvez créer la surprise et l’étonnement tout en étant bienveillant.
Une suggestion c’est de faire développer une petite application simple et autonome via codeur.com à un prix tout à fait raisonnable. Essayez de vulgariser au maximum, ne cherchez pas forcément la perfection, un tool doit être pratique et rapide à utiliser.
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x layout-both-columns.tpl (ajuster la colonne de gauche)
- 1 x custom.css (mise en forme du bloc tool)
- 1 x tool-fr.jpg (le logo du tool)
Résumé de la vidéo : Accélérer votre SEO grâce à l’intégration d’un « tool » sur Prestashop
- On commence par consulter un exemple de contenu informatif exemple « Comment pour choisir ses pneus ? » c’est bien, mais finalement ça demande de la réflexion un tool serait plus pratique.
- Sur Prestashop on localise un emplacement pour intégrer le tool, on va le faire sur le fond de la colonne de gauche et masquer le bloc sur mobile (voir comment gérer le CSS Prestashop).
- Ensuite on va créer une page CMS dédiée au tool, avec un bon TITLE cela permettra à la page de se positionner sur le questionnement de l’internaute.
- Il faut ensuite faire la réflexion sur quel tool, serait utile pour vos clients… Dans chaque business il y a des problématiques « récurrentes » à résoudre qui demandent une expertise technique.
- Sur codecanyon.net vous trouvez plein de scripts qui peuvent être intéressants pour votre business, mais idéalement le mieux est d’en faire un sur mesure via codeur.com.