Dans votre région est-ce que vous êtes bien référencé avec votre boutique Prestashop ? Peut-être que vous voulez partir à l’assaut des grandes villes de votre pays, pour cela il faut orienter la méthode de positionnement pour Google.
Google ne sait pas que vous êtes de la région
Trop souvent on pense que Google est intelligent, mais c’est faux. Il est très fort pour établir des « correspondances » de mots clés, mais lorsqu’il doit comprendre un contexte c’est beaucoup plus compliqué pour lui. Si vous êtes un site e-commerce dans la région du « Valais » basé à « Martigny » Google ne peut pas le deviner tout seul.
Il y a bien sûr Google My Business que je recommande vivement pour positionner votre entreprise à l’échelle locale (voir aussi le business schema), mais son impact reste malgré tout limité lorsque les recherches de l’internaute s’effectuent sur des mots clés hors contexte du nom de votre entreprise.
Les internautes recherchent « mot clé + région » ou « mot clé + ville »
Par exemple je pourrais tout à fait rechercher « parasol conthey » mon intention étant de voir qu’est-ce que je peux trouver comme produit proche de chez moi et potentiellement aller en magasin acheter la marchandise le week-end… mais c’est aussi une manière simplement rassurante pour trouver une entreprise « régionale ».
Une partie des acheteurs, se sentent plus en confiance d’acheter chez une entreprise proche de chez eux, cela est encore plus vrai lorsque l’article en question coûte cher. On s’inquiète potentiellement du SAV, du suivi ou parfois le besoin de voir le produit « en vrai » avant achat.
Se positionner localement même si on est basé ailleurs
Cette technique de positionnement locale en utilisant le nom de ville ou de région (dans votre contenu) est intéressante, car elle permet de vous positionner sur Google alors que vous n’êtes pas présent physiquement sur place. Vous me direz, mais quel intérêt de faire ça ? En fait le but est de détourner l’attention initiale de l’acheteur.
Si vous êtes proche de sa région dans ce cas aucun problème (l’internaute sera très content). Si vous êtes éloigné de sa région, le but est simplement de lui montrer que vous êtes actif dans la région, mais que vous avez pour principe d’expédier la marchandise. Si un internaute tombe sur une page qui parle de sa région, pour lui indirectement cette entreprise est active dans sa région (même si c’est indirectement un leurre marketing pour vendre).
Le concept en résumé
Le but est de créer une série de pages CMS qui se positionnent sur un « mot clé + un nom de région ou ville ». Pour cela je conseille de faire une réflexion de votre côté s’il faut tabler sur le TOP 20 des villes / régions les plus fréquentées ou le TOP 20 des villes / régions les plus proches de chez vous.
Ces 2 concepts sont légèrement différents, l’un est plutôt orienté proximité « réel » donc plus rassurant… mais suivant votre région elle vous apportera peu de trafic. Si on se base sur les villes / régions populaires, vous obtiendrez plus de trafic, mais en réalité la notion de proximité sera un peu plus « factice », mais ce qui compte c’est de satisfaire le client.
Cette méthode SEO est très utilisée par les agences immobilières
De grandes agences immobilières ont mis en place ce type de stratégie, cela veut dire qu’ils ont un très grand nombre de pages générées sur beaucoup de villes et régions dans le but de proposer des biens à vendre ou a louer.
Même s’ils n’ont pas de biens « spécifiquement » dans une ville, ils se positionnent quand même dessus pour proposer un bien qui se trouvera peut-être dans une ville 10 km plus loin.
Il est possible de mettre en place des systèmes de génération automatique de création de pages selon la région avec un contenu dynamique généré à la volée + scrapping dans Google, mais il faut rester raisonnable. Si le volume de page devient trop conséquent cela peut-être mal vu de Google.
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x category.tpl (afficher la liste des pages CMS)
- 1 x cms_concept.html (concept de base HTML)
Résumé de la vidéo : Booster le référencement local avec Prestashop
- Il faut se poser la question si vos clients vont rechercher potentiellement une région ou ville sur votre domaine d’activité.
- Ensuite, on commence par définir le mot clé important pour notre thématique (je suggère de vous limiter à 1 ou 2 mots clés).
- On crée une catégorie CMS, puis une page CMS incluant le nom de la ville et le mot clé populaire (dans la balise meta Title).
- Pour influencer l’internaute je conseille de mettre la carte Google Map de sa région, une photo de sa région + une photo qui représente le mot clé recherché.
- Il faut bien sûr intégrer un bouton avec un appel à l’action, vous pouvez renvoyer par exemple vers la catégorie Prestashop associé à ce mot clé.
- Commencez par faire 20 pages CMS sur 20 régions ou ville populaires, puis mesurez le résultat dans Google Analytics après 6 mois / 1 an pour voir ce que ça donne.
Bonsoir,
Interessant comme approche et je crois que ce doit être assez efficace.
Mais n’y a-t-il un risque de duplicate content avec des pages ayant quasiment le même contenu?.
Fab.
Bonjour Fabrice,
Idéalement il faudrait ajouter un peu de texte « unique » dans le corps de la page.
C’est aussi pour cela que je conseille dans un 1er temps de se limiter à une 20aine de pages sur des villes / zones populaires afin de booster le référencement local sans prendre trop de risque vis-à-vis de Google.
L’exemple à ne pas faire serait de créer 100 ou 200 pages d’un coup…
A bientôt !