Régulièrement vous me l’avez demandé de refaire un tutoriel Prestashop complet sur Prestashop 1.7 de son initialisation jusqu’à son déploiement final. À l’époque je l’avais fait sous Prestashop 1.6 et le tutoriel avait duré 4h.
Lancer une boutique Prestashop en 90 minutes c’est possible
Certainement que sur le net vous avez déjà vu des présentations de Prestashop en 5 minutes qui vous montre que vous avez une boutique Prestashop « utilisable », mais en réalité il faut plus de temps pour établir un minimum de configuration et en respectant certaines conventions d’uniformité.
J’ai donc essayé cette fois-ci de faire la présentation complète d’un déploiement de Prestashop avec une configuration minimale, mais en personnalisant les éléments qui me semblent fondamentaux pour démarrer.
Initialement je pensais arriver à le faire en 1h, mais finalement 1h30 c’était l’idéal pour faire le tour, c’est ça aussi les joies de l’improvisation.
S’adapter à la boutique Prestashop plutôt que l’inverse
Trop souvent je vois des e-commerçants qui lancent une boutique Prestashop et veulent absolument l’ajuster à leur goût et souvent le résultat c’est que la boutique manque de cohérence sur l’aspect visuel / esthétique.
Dans l’approche que je propose avec le thème standard Prestahop on va plutôt utiliser les codes couleurs du thème par défaut pour définir notre identité et nos visuels (on s’adapte à ce qui est proposé).
Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps et permet de se concentrer sur le principal, ouvrir sa boutique e-commerce et commencer à avoir ses premiers clients.
Pour vos acheteurs le plus important, c’est acheter le bon produit au bon prix, la couleur de votre thème reste secondaire (d’autant plus au démarrage).
Prestashop permet de vous digitaliser pour 3 fois rien
Concrètement je pense que la démonstration est assez flagrante, vous pouvez tout à fait vous lancer avec un site e-commerce, en achetant uniquement un hébergement et un nom de domaine, tout en dépensant zéro € / CHF dans l’achat de modules Prestashop.
Au niveau des méthodes de paiement, vous pouvez démarrer en proposant le virement bancaire, PayPal, ou Stripe qui ne nécessitent pas d’investissement ou de contrat et vous permettent d’encaisser l’argent de vos clients.
De plus, vous avez un contrôle total sur votre solution e-commerce, Prestashop étant Open-Source vous êtes propriétaire de l’intégralité de vos fichiers et vous n’êtes pas « scellé » à une solution e-commerce propriétaire.
Un Prestashop fait en 90 minutes VS 50 heures
En moyenne quand je réalise des boutiques Prestashop pour des clients, je compte environ une 50aines d’heures pour faire le tour et là dans notre exemple on compacte le temps pour aller 50 fois plus vite (c’est juste FOU).
Est-ce que l’écart est pour autant significatif ? En fait ce qui est important pour tout commerce classique c’est déjà de réaliser un premier pas vers la digitalisation. En ayant cette approche MVP rapide et économique, vous obtenez un ROI important par rapport au temps investi sur la partie technique (d’autant plus si vous n’aviez pas de site e-commerce avant).
Il est important d’exécuter et d’avancer en priorité, puis ensuite dans un second temps d’améliorer ce qui est en place. Ne cherchez pas à atteindre la perfection lors du 1er jet, il est préférable d’avoir un site e-commerce en ligne rapidement (même imparfait) plutôt que de perdre un an à fignoler des détails (améliorez-le en route).
Commencez simple et concentrez-vous sur l’essentiel
Très souvent je vois des e-commerçants qui installent des cargaisons de modules sur leur boutique Prestashop, mais dans bien des cas cela n’est pas nécessaire. Une boutique e-commerce ne vend pas en fonction de la quantité de modules déployés.
Il est préférable quand vous démarrez d’investir le moins possible sur la partie technique (création de la boutique) et de garder surtout du budget pour la communication afin de faire venir des visiteurs.
Cette problématique est récurrente, les e-commerçants veulent souvent une boutique qui leur « plait » visuellement, mais il leur reste ensuite un maigre budget pour drainer des visiteurs (quel dommage). Une boutique e-commerce vend proportionnellement au trafic entrant + selon sa capacité à obtenir un taux de conversion élevé.
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x logo.psd (exemple de logo)
- 1 x favicon.psd (miniature de votre shop)
- 1 x slide.psd (slide pour le carousel)
- 1 x banner-home.psd (bannière de page d’accueil)
- 1 x carrier.psd (logo pour le transporteur)
Résumé de la vidéo : Créer une boutique Prestashop en un temps record
- Pour commencer, on va simplement utiliser le système d’applications de l’hébergeur Infomaniak pour ouvrir la boutique, mais cela peut se faire avec la plupart des hébergeurs.
- Ensuite, on va adapter la boutique Prestashop à nos besoins et passer en revue l’ensemble des modules qui constituent l’interface en ajoutant nos propres données.
- Le déroulement du processus reste improvisé et selon mon instinct du moment, car comme à mon habitude je suis toujours « meilleur » en improvisation qu’en « reproduction » d’un scénario prédéfini.