Ne perdez plus de temps à faire du référencement naturel SEO dans le vide… Est-ce que vous savez réellement ce qui est important pour votre business ? Tous vos concurrents vous livrent gratuitement toutes les informations dont vous avez besoin.
Votre site e-commerce ne vend pas assez ? Ne cherchez pas plus loin
Il y a une équation compliquée que vous ne pouvez pas résoudre tout seul. Dans votre business vous avez des visions, vous avez des idées sur ce qui est important pour votre activité, mais le marché est parfois radicalement différent de ce qui se passe dans votre tête.
Vous ne pouvez pas savoir ce que veut réellement le marché sans consulter Google (le détenteur de vérité), car parfois vous pouvez être à côté de la plaque. Ce que vous devez absolument savoir c’est où les concurrents plus gros que vous font beaucoup d’argent (analysez leur backlinks), afin que vous puissiez profiter vous aussi de cette manne.
Le cas avec King-Jouet
Dans cette vidéo je me suis mis dans la peau d’un petit e-commerçant de jouets, en analysant le site King-Jouet (avec Ubersuggest) j’ai pu constater que Playmobil et Lego étaient largement dominant. Cette information est précieuse, car elle permet de valider l’état marché et la direction à prendre.
Vous savez j’ai déjà eu l’occasion d’aller dans King-Jouet et franchement l’offre est ultra-large… D’instinct je pensais que Lego dominait largement Playmobil (ce qui ne semble pas être le cas)… et je pensais aussi que les nouvelles générations de jouets avaient un peu étouffé ces 2 leaders (aussi une fausse impression).
Ce type d’analyse permet vraiment de se conforter dans sa vision, n’hésitez donc pas à analyser plusieurs sites concurrents dans votre thématique pour obtenir ces confirmations importantes pour votre business.
Tablez sur des catégories fortes et durables
Pour faire du contenu avec des pages SEO Bulldozer cela prend du temps, c’est pour cela qu’il faut faire attention sur ce qu’on décide d’optimiser et viser une stratégie durable.
Par exemple sur King-Jouets on a des pages à fort trafic aussi pour des catégories comme les « Pistolets Nerf » ou encore « Pat’patrouille », mais leur popularité est peut-être liée à une mode du moment.
En même temps que j’écris ces lignes, je vois que Nerf a été créée en 1969 (incroyable)… Pour « Pat’patrouille » là on peut déjà quand même prédire que le succès sera « temporaire » (un peu comme la hype autour de la reine des neiges qui est retombée).
Malgré tout, sur les catégories à succès éphémère il est quand même possible de créer un page de contenu sympa, j’ai cité en exemple le modèle de Luckysophie qui répond bien à ses problématiques. La page est aérée, ludique, le message intéressant… pas besoin d’écrire un roman pour être percutant.
Créer du contenu accrocheur
Une fois que les catégories « cultes » sont ciblées, il faut créer du contenu dans les pages CMS de Prestashop qui vont ensuite faire des liens vers ces pages catégories.
Avec les suggestions de Google en mettant votre « mot clé principal », vous allez rapidement trouver ce qui intéresse vos clients. Vous verrez que des pages du type « Playmobil 2021 », « TOP10 Playmobil », « Meilleures ventes Playmobil » sont très appréciées des internautes.
Mais il y a aussi tous les Playmobil à thème, comme « Playmobil pirate », « Playmobil police », « Playmobil maison »… Vous pouvez tout à fait créer des pages de contenu qui expliquent votre expérience avec ce type de produit (+ intégrer une vidéo trouvée sur YouTUBE, cela existe les Playmobil sont populaires). Les parents adorent les conseils avisés des experts.
N’oublions pas aussi toutes les questions autour des Playmobil du type « Quel Playmobil pour un enfant de 3 ans ? », Quel Playmobil pour une fille ? »… Toutes ces questions attendent une réponse dans Google, les sites qui répondent à ces questions gagnent en trafic (voir ma méthode SEO : répondre aux besoins clients).
Créer de l’interaction autour de la page
Quand vous créez une page, essayez de le faire pour l’internaute en priorité et en second pour Google, car le moteur de recherche n’a pas d’âme et d’émotion. Cela est important pour que vous puissiez faire la promotion de votre contenu.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer de l’engagement autour de vous, c’est pour cela qu’il faudrait éviter un titre du genre « Découvrez notre gamme Playmobil pirate » mais plutôt « J’ai testé le Playmobile pirate et j’ai adoré ». Dans le corps du texte, il faudra vraiment donner une véritable émotion pour que les lecteurs se disent du genre « Ah mais oui, moi aussi j’aime ça, j’ai déjà vécu cette sensation… »
Pour Playmobil c’est facile, il vous suffit ensuite de rejoindre des groupes Facebook par exemple et de tenter de glisser votre lien à l’intérieur. Vous pouvez aussi faire un peu de publicité sponsorisée pour aider à booster la page.
Résumé de la vidéo : Connaitre l’état du marché permet de bien référencer votre boutique Prestashop
- L’outil Ubersuggest vous permet de connaitre les zones stratégiques de vos concurrents, la version de base FREE est suffisante.
- Prenez 1 ou 2 mots clés populaires et regardez dans Google qui domine le marché sur cette thématique. Essayez de voir aussi quels sont les produits qui sont dans les « TOP ventes » utilisez aussi ces noms de produits dans les contenus que vous allez créer.
- Sur votre Prestashop optimisez le minimum, juste la balise Meta Title des produits et catégories. (suivez la stratégie complète SEO pour les plus motivés qui veulent faire la totale).
- Créez simplement votre contenu dans les pages CMS de Prestashop, soyez intéressants et authentiques c’est ça que les internautes adorent.
- Si la rédaction SEO ce n’est pas votre truc essayez cette méthode de rédaction SEO ou sinon déléguez à 5euros, avec quelques options premium ça devrait faire l’affaire.
Tes explications vont droit à l’essentiel et aide à bien saisir. Tes tutos sont toujours intéressants. Et je sais le travail que cela représente. Merci à toi. Tu débroussailles bien les choses.
Merci beaucoup c’est très gentil !