Savez-vous que Google est capable de reconnaitre que vous utilisez les images de vos fournisseurs ou de vos concurrents ? Dans bien des cas beaucoup de sites e-commerce se trouvent avec des images « clone » utilisées par des centaines ou des milliers d’autres sites.
Faire des photos de mes produits pour mon e-commerce ? J’ai pas le temps…
En réalité voici le retour indirect de beaucoup d’e-commerçant, pas le temps ou pas forcément l’envie de faire des photos des produits… Celles du fournisseur sont très bien et très bien faites, pourquoi vouloir les refaire ?
La raison fondamentale c’est simplement pour la perception client, vous le voyez bien dans les résultats commerciaux de Google Shopping, vous avez parfois une collection de produits côte à côte avec la même photo… seuls le prix et le titre du produit changent. Il est difficile de se démarquer de la concurrence sans avoir une photo exclusive…
Oui, mais après on va me voler mon travail ! C’est ce que j’entends souvent, mais n’oubliez pas que vous serez le « référent »… Google peut aussi comprendre qui est la source de création. En shootant des photos de vos produits, vous allez aussi indirectement vous poser des questions fondamentales sur votre business et ce questionnement vous fera vraiment progresser.
Comment évaluer la concurrence ? Utilisez simplement Google Image
C’est facile, vous prenez votre image et vous la copiez sur Google Images et vous verrez le nombre de résultats, parfois vous pouvez avoir des centaines ou des milliers d’images référencées (similaires à la vôtre).
En réalité c’est un problème, car vos images seront difficilement valorisées par Google du fait que vous êtes un « copieur »… Ce n’est pas de votre faute et cela semble logique de récupérer les images des fournisseurs, mais du point de vue de Google ce n’est pas valorisant, il veut de l’exclusivité.
La grande question à se poser c’est comment être 100% différent ? …tout en utilisant les images du fournisseur et cela sans forcément fournir un gros travail manuel ou de shooting photo. Pour y parvenir, il faut simplement comprendre que Google analyse les images selon une base de hachage d’image ou de positions de pixels, il faut donc le perturber dans son propre jeu.
Ayez des images 100% uniques simplement un effet miroir horizontal
L’astuce est vraiment enfantine, elle consiste simplement à effectuer une rotation d’image à l’horizontale… Vos clients verront le même produit finalement, mais c’est juste qu’elle aura subi un effet de rotation.
Pour cela je conseille vivement l’utilisation du logiciel gratuit XnConvert qui est juste fantastique, il va vous permettre de réaliser facilement des conversions de masse sur vos images. Vous pouvez même rajouter un tas d’autres effets complémentaires que je n’ai pas forcément abordé dans la vidéo du jour.
Pour Google ça change totalement la donne, car l’ordre des pixels n’est plus du tout le même et forcément il va croire que l’image est unique… d’ailleurs la preuve quand vous faite une recherche sur l’image convertie, les résultats similaires tombent à zéro. La plupart de vos concurrents n’ont pas pensé à cette astuce… vous serez à coup sûr une minorité d’e-commerçants à l’exploiter.
Est-ce que cette méthode est risquée pour votre SEO ?
Vous pouvez peut-être remettre en question cette méthode, car imaginez-vous… Comme montré dans la vidéo ci-dessous, vous passez de 300 concurrents sur une image à… vous êtes tout à coup unique, alors qu’en réalité il s’agit de la même photo produit que les autres.
Cette méthode ne comporte aucun risque pour votre référencement naturel, il faut simplement prouver à Google que vous êtes unique, vous ne dupez pas le moteur… vous ne trichez pas sur le contenu de l’image, vous rendez l’image unique à ses yeux et c’est ce que Google cherche.
Le point en revanche sur lequel il faut faire attention, c’est si vous effectuez cette manipulation sur des images contenant du texte ou des noms de marques, l’image va perdre son sens, car le texte ou le nom de marque ne sera plus lisible vu qu’il sera inversé.
Vos photos produits sont déjà en place ? Vous pouvez utiliser cette technique en masse
Peut-être qu’en lisant ce billet, vous allez penser que cette stratégie est intéressante pour vous… « mais pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt… c’est trop tard maintenant… » Rassurez-vous, il existe une méthode très simple pour l’appliquer sur toutes vos images PrestaShop.
Il suffit pour cela de prendre tous les dossiers de 0 à 9 présents dans le dossier /img/p/ et d’appliquer un traitement de masse d’effet miroir sur toutes les images. De plus, avec XnConvert le système permet de conserver avec exactitude les tailles d’origine et la nomenclature des sous-dossiers.
Ensuite, il vous suffira simplement de remplacer les anciens répertoires par les nouveaux. Attention, ne faites pas un écrasement direct… Déplacez les dossiers productions 0 à 9 dans un répertoire « Archives » ainsi, vous pourrez revenir en arrière avec cette copie si les nouvelles images converties ne donnent pas satisfaction.
Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :
- 1 x logiciel XnConvert
Télécharger XnConvert sur le site officiel
Télécharger XnConvert (Windows 32/64) sur Webbax
Résumé de la vidéo : Une technique de référencement « unique » pour les images de votre boutique PrestaShop
- Tout d’abord on commence par utiliser Google Image pour bien comprendre la problématique des images copiées et observer la longue liste de concurrents (variable selon la popularité de vos produits).
- On utilise ensuite le logiciel XnConvert pour appliquer l’effet miroir à l’image. Ce logiciel gratuit est vraiment puissant et permet de traiter les images par lot (gain de temps énorme garanti).
- Si ensuite on teste Google Image sur une photo de produit retouchée, on constate que la concurrence à complètement disparu des résultats.
Hello,
Merci pour l’idée. Mais effectivement, trop compliqué pour moi de trouver toutes les images qui ‘ne fonctionnent pas’ en mode miroir. (A cause du texte ou du packaging qui est souvent visible dans mon cas, surtout pour les 2eme ou 3eme image du produit)
Mais est ce que, pour être unique pour les robots, l’on ne pourrais pas faire un flip de celle-ci pour l’affichage.
Avec css
Du coup, elles seraient toutes sauvegardées en miroir. Mais affichées comme d’origine !
As ton avis, serait-ce une solution ?
Merci d’avance
La solution complète css pour les produits serait la bienvenue ;o)
A+
Bonjour, je suis preneuse de l’idée CSS si elle fonctionne.
C’est vrai que vu le nombre de photos que j’ai, ce serait un travail monstre.
Hello,
En fait Google regarde la structure de l’image source, faire la transformation CSS après coup ne change pas l’image d’origine qui reste donc similaire.
Ou alors il faudrait pouvoir exécuter un script PHP qui dans ton cas régénère la 1re image du produit en faisant le FLIP (https://www.php.net/manual/en/function.imageflip.php) mais ça demande de faire un comportement sur mesure qui fait ce travail.
À bientôt !
Hello,
Je me suis mal exprimé…
L’idée est tout d’abord de suivre ton tuto pour « paraître » unique aux yeux des robots.
Ensuite, pour les visiteurs, j’aimerais afficher les images dans le même sens que « l’originale » avec donc les texte dans le bon sens.
Si je comprend ta réponse, cela pourrait fonctionner au niveau référencement ainsi que sur mon site…
Par contre, si les robots utilisent mes images inversées reçues dans les flux ou référencées comme unique, on aura à nouveau ce problème de texte inversé qui n’a aucun sens ! (Mince, je n’y ai pensé que maintenant => trop risqué)
Hello,
En fait oui, tu pourrais faire un Flip CSS sur ton propre site pour remettre l’image à l’endroit (tout en ayant l’image à l’envers dans le code source) : https://www.w3schools.com/howto/howto_css_flip_image.asp
Par contre effectivement le problème c’est que dans Google Image ou tout autre outil tiers (ex. Google Shopping) l’image resterait inversée.
Merci pour l’astuce Germain, je la mets en application telle que décrite dans l’article, ça peut être un bon coup de pouce sur GG image.
…Tu as souvent de bonnes astuces, pour mon cas celle qui marche le mieux est l’utilisation des pages CMS pour se référencer dans une ville même s’il on y est pas. J’ai pu attirer des clients sur mon shop physique, ils ont fait parfois plus de 200kms pour venir!!
J’ai également attiré des clients Belges et Suisses sur mon site grace a cette astuce.
Merci encore!
Hello Fab,
Concernant la localisation par ville, ce point est souvent « sous-côté »… Il faut dire Google n’arrive pas forcément à faire le rapport entre une ville et une autre même si elles sont géographiquement proches.
Le fait d’écrire le nom de ces villes fait vraiment tout la différence et permet d’établir une correspondance « facilement » lorsque la personne fait une recherche depuis Google.
À bientôt !