Est-ce que vous vous rappelez de la dernière fois que votre smartphone a fait « BIP BIP » parce que vous avez reçu un SMS ? Oui, certainement que vous vous êtes rué vers lui à toute vitesse, c’est ce que vont aussi faire vos clients.
Le SMS c’est peut-être démodé, mais pas en e-commerce…
Sincèrement qui utilise le SMS aujourd’hui ? C’est totalement « has been »… des systèmes du genre WhatsApp sont tellement plus performants et offrent bien plus de possibilités… c’est vrai, mais pour la promotion de votre shop c’est une autre histoire.
Avec un numéro de mobile, vous avez une porte d’entrée vers le client, vous pouvez rentrer chez lui sans même avoir les clés de sa maison et créer un lien avec lui. Dans la plupart des cas le SMS déclenche un bruit, c’est comme si vous faisiez du rendez-vous clientèle (tout en restant chez vous).
Il faut dire aussi que beaucoup d’e-commerçant préfèreront d’envoyer des mails, car cela leur coûtera beaucoup moins cher… mais le problème c’est que bien souvent leurs mails sont noyés dans la masse. Le nombre de mails commerciaux qu’on reçoit quotidiennement est affolant, il devient de plus en plus rare que ces mails captent notre attention.
Le SMS assure un taux d’ouverture à 98%
Il serait un peu prétentieux d’assurer que tous les SMS envoyés à vos clients sont lus, pourtant le taux d’ouverture des SMS est presque de 100%. Cela vous semble exagéré ? Est-ce que vous pouvez réellement vous retenir d’aller voir vos SMS si la notification de votre smartphone fait « BING » ?
Ce que je peux confirmer aussi c’est que la technologique du SMS est totalement délaissée par vos concurrents et donc vos clients seront moins blasés que de recevoir des mails ou de la publicité papier (par ces deux canaux traditionnels, on est en totale overdose, en revanche côté SMS on en reçoit plutôt occasionnellement).
Mais alors pourquoi si peu d’e-commerçants l’utilisent ? En fait, il y a aussi la question du prix qui entre en jeu… Souvent l’e-commerçant préfère « bombarder » 3 fois un mail (qui ne coûte rien) à ses clients… La grande question que vous devez vous poser, c’est de vérifier si investir sur le SMS est plus rentable que de tabler uniquement sur l’emailing.
Combien ça coûte l’envoi de SMS et comment faire pour être rentable ?
Par exemple chez SMS Factor le prix est de 75 CHF les 1000 SMS, dit comme ça finalement c’est un bon prix… mais ce qu’il faut garder en tête c’est « Combien de ventes peuvent me rapporter 1000 SMS envoyés ? ».
Le taux de clics par SMS peut se situer aux alentours de 36% sur 1000 mails envoyés… on aura donc 360 visiteurs, ça pourrait sembler peu, mais le taux de clic est en fait 10 fois plus élevé que le mail.
Sur ces 360 visiteurs, c’est ensuite le taux de conversion qui va déterminer le nombre de commandes que vous allez générer. Si on part sur une tranche basse entre 1 à 2% vous pouvez espérer entre 3.6 et 7.2 commandes pour 1000 SMS envoyés.
Si vous mettez ça par tête de client, cela veut dire que le coût d’une vente nécessite un investissement entre 10.41 CHF (conversion 2%) et 20.83 (conversion 1%)… Si votre panier moyen est de 50 CHF vous risquez de manger votre marge… C’est pour cela qu’il faut faire un test réel et tirer des conclusions sur la rentabilité, avant de le faire régulièrement.
Rédiger un SMS percutant qui présente bien ?
Comme je l’ai dit dans la vidéo, je conseille de faire un tour des billets qui traitent des points à faire attention / éviter lorsque l’on fait une campagne SMS, afin d’éviter tous les pièges bateau (vous allez très vite vous retrouver avec une petite compilation de points vitaux).
Il faut essayer d’envoyer le SMS au bon moment de la journée, avec un message court et succinct, avec un appel à l’action clair… N’oubliez pas de vous adresser personnellement à votre client par son prénom, signez le mail avec le nom de votre entreprise… et n’utilisez pas des shortlinks qui peuvent faire penser à du SPAM.
Un point très important aussi c’est la présentation du texte, ne faites pas un gros pavé indigeste comme je le vois souvent… Effectuez une ou deux phrases simples et courtes et mettez bien un espacement entre chaque bloc de texte. Pensez aussi à vous envoyer ce SMS pour juger du rendu sur un mobile réel, avant de l’envoyer à vos clients.
Faut-il obtenir l’approbation de ses clients pour leur envoyer un SMS ?
C’est un grand débat, si vous voulez faire les choses à la perfection… vous n’enverrez certainement jamais un SMS à vos clients. Mon avis sur cette question, c’est que si les SMS peuvent vous aider à déclencher des ventes et à améliorer votre rentabilité pourquoi vous en priver ?
Ce que vous pouvez faire, c’est dans vos conditions générales… ajoutez une mention stipulant « Les clients inscrits à la newsletter peuvent recevoir aussi des offres spontanées via SMS ». Cela vous permettra de vous justifier en cas de besoin et vous permettra de pouvoir tout de suite exploiter une partie de votre base de données clients.
Dans tous les cas, les clients peuvent se désabonner des SMS en retournant la mention « STOP »… Vous pouvez parfois avoir quelques clients qui se plaignent, mais regardez surtout l’efficacité sur les ventes c’est ça qui compte. Il faut surtout faire l’expérience une fois pour tirer des conclusions, car chaque site e-commerce est différent.
Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :
- 1 x fichier sql.txt (pour l’export des téléphones)
Résumé de la vidéo : L’envoi des SMS permet de déclencher de nouvelles ventes sur PrestaShop
- On commence par analyser le taux d’ouverture du canal SMS pour se rendre compte de l’opportunité qui s’offre à nous.
- Ensuite, on va faire le point sur une série de billets de blog qui mettent avant les recommandations à suivre pour une campagne SMS réussie.
- Puis, on va consulter quelques sites qui proposent ces prestations de service marketing SMS pour voir quelle gamme de prix il peuvent proposer.
- On garde en tête qu’il faut bien anticiper le taux de conversion pour viser une rentabilité accrue (assurez-vous que PrestaShop soit bien responsive).
- Pour la décharge de responsabilité, il est intéressant d’ajouter une mention dans vos pages CMS (légales) que vos clients peuvent de temps à autre recevoir un SMS lorsqu’ils sont inscrits à la newsletter.
- Dans le SQL Manager de PrestaShop on ajoute une requête pour exporter les clients (valides) avec leur prénom + leur numéro de mobile.
- Enfin, assurez-vous de structurer un SMS clair et succinct comme montré dans les images SMS d’exemples de la vidéo ci-dessous.