Qu’on le veuille ou non, dans notre société on est de plus en plus mesuré, évalué, surveillé… On aurait envie vraiment de fuir tous ces systèmes de notation, mais il est préférable de prendre le taureau par les cornes et le terrasser d’un coup sec.
On veut tous fuir les systèmes de notations ! C’est oppressant…
Je ne sais pas comment vous réagissez, mais personnellement pendant longtemps c’était vraiment horrible pour moi de devoir me contenir quand un internaute me notait publiquement 1/5… « Service de piètre qualité »… J’étais bien souvent de mauvaise humeur toute la journée avec une furieuse envie de tout démolir (haha) c’est la vérité…
Il a fallu regarder la réalité en face, les outils comme Google, Facebook et bien d’autres permettent à n’importe qui de vous évaluer, peu importe s’ils ont votre consentement ou non. Vous ne pouvez rien changer à cela, si ce n’est d’accepter la situation ou encore mieux… riposter en prenant le contrôle de la situation.
Si vous êtes inactif avec votre vos avis clients et votre e-réputation, concrètement vous allez vous faire détruire par vos concurrents et vos clients mécontents. Ce sont les seuls qui sont assoiffés de vous donner une notation, afin de vous faire littéralement exploser au sol.
Les clients contents ne vous notent jamais et ça, c’est dangereux pour votre business
Cela semble tellement évident, mais les clients qui sont contents ne pensent pas à vous évaluer. En même temps c’est tellement logique, qui aurait cette idée de se dire… « Aujourd’hui je vais donner une note à un site où j’ai passé une commande la semaine passée… (et cela sans même qu’on me le demande). Personne ne fait ça !
C’est pour cela qu’il est important de mettre en place une procédure qui va inciter l’ensemble de vos clients à laisser un avis, afin de pouvoir obtenir une notation beaucoup plus représentative de la qualité de vos produits / services que vous commercialisez.
Avez PrestaShop je vous montre comment faire en utilisant le système des états de commande qui est très pratique. Vous pouvez créer un nouvel état qui va se charger de déclencher un mail avec un lien vers la page du service de notation de votre choix. Il suffira ensuite de changer en masse l’état des commandes qui ont déjà été expédiées à vos clients, par l’état « Demande d’avis » qui va faire le travail pour vous.
La technique du « rascal » pour tirer vers le haut sa notation
C’est quelque chose que j’avais vu sur un site de marketing et qui m’avait fait beaucoup rire tellement c’était simple, mais diabolique. En principe on se contente d’envoyer un mail de demande d’avis au client avec un seul lien pour l’évaluation et bien on peut faire encore mieux…
L’astuce est d’avoir en fait deux liens, l’un qui mentionne « Je suis content » et l’autre « Je ne suis pas satisfait »… Le 1er lien renvoie vers la page de notation et l’autre renvoie vers une page Google form qui correspond plutôt à une enquête de satisfaction client. Les avis négatifs, on les précanalise à un endroit où leur avis n’aura pas d’influence publique.
L’autre avantage c’est aussi de pouvoir récolter plus précisément des retours de clients pour mieux comprendre ce qui leur a déplu et où se trouvent les zones de frictions. Le but étant de continuer à améliorer l’expérience d’achat pour les nouveaux futurs clients.
Promis ! La peur d’une mauvaise notation n’est pas justifiée…
Ce qu’il faut déjà se dire en 1er lieu, c’est que vous ne pourrez jamais obtenir la notation ultime de 100%… Tous vos clients ne peuvent pas être satisfaits c’est impossible… C’est un fait, même chez les meilleurs de mes e-commerçants, ils doivent gérer des clients mécontents.
Une fois que vous savez que vous ne pourrez pas être parfait, c’est déjà un premier pas vers la prise de conscience… Ensuite ce que vous devez savoir c’est que dans la plupart des cas, sur une échelle de 1 à 5 votre notation va osciller en moyenne entre 4 et 5. Si vous faites juste « normalement » votre travail (sans excès), vous n’avez pas besoin d’avoir peur… les statistiques des avis clients confirment cet équilibre.
Ne prenez pas personnellement les mauvaises notations… Parce que oui ça arrivera quand même, mais ce n’est pas contre vous personnellement que le client est énervé. Il faut se dire que votre client avait mis son curseur à un certain niveau d’attente et que celui-ci n’a pas été comblé, parfois cela peut être justifié d’autre fois non… il faut se distancier de tout ça.
Oui, Google My Business est réellement indispensable
Concrètement vous savez comme moi que c’est Google qui domine le monde, donc s’il y a un endroit où vous devez récolter des avis clients c’est bien sur Google My Business qui s’associe directement au nom de votre entreprise dès qu’on fait une recherche sur Google.
Il faut dire aussi que ça devient une habitude chez les internautes… Une entreprise non répertoriée par Google Business ça ne fait pas très sérieux, voir même ça inquiète… Les consommateurs veulent pouvoir distinguer votre notation publique, il devient de plus en plus difficile de lutter contre cette attente.
Autre point vicieux ! Si vous désirez supprimer votre page Google My Business, sachez que Google ne va pas réellement supprimer votre établissement. Il va potentiellement le laisser répertorié et vous n’aurez plus le contrôle dessus (votre établissement supprimé sera à la merci des internautes). La suppression du compte est donc la pire stratégie, mon conseil est vraiment de vivre main dans la main avec cette page Google My Business.
Résumé de la vidéo : La bonne méthode pour intégrer la collecte d’avis Google My Business sur Prestashop
- Tout d’abord je vous montre juste l’emplacement stratégique qu’occupe Google My Business lors d’une recherche dans Google.
- On va ensuite créer un layout HTML pour le template de mail qui sera ensuite envoyé à vos clients (n’oubliez pas les différentes langues).
- Dans PrestaShop on crée un nouvel état de commande qui va être associé au layout que l’on vient de créer + pensez aussi à cocher la case « masquer l’état de commande au client ».
- On teste ensuite le relai du mail pour voir ce que ça donne, pour une meilleure remise, il est conseillé d’utiliser le mode SMTP de PrestaShop.
- Réfléchissez bien au texte que vous allez mettre dans l’email, jouez avec l’émotion de vos clients afin qu’ils postent une notation en votre faveur.
Bonjour,
Comme toujours, un excellent article bien détaillé, argumenté et plein de vérités.
Tu es humble, tu n’as même pas évoqué King-Avis. Je l’utilises sur un de mes sites et les avis récoltés sont très bons (4,9/5).
Ce serait génial si les notations pouvaient apparaître sur Google My Business (tu travailles peut-être sur ce développement) !
Merci de nous aider à développer nos business grâce à toutes ces astuces.
Bonjour Pierrick,
En fait cela se produit déjà d’une certaine manière…
Quand le Google My Business de l’entreprise est affiché à droite (format ordinateur), il y a un bloc « Avis des internautes » avec la notation de King-Avis.
À bientôt !
Je viens de testé cette méthode avec deux liens satisfait / non satisfait. Cela est en effet très efficace j’ai collecté que des avis positif.
Maintenant j’ai plus qu’a trouver une façon d’envoyer ce mail de satisfaction automatiquement quelques jours après la livraison.
Bonjour germain,
Ça serait super d’envoyer seulement les commandes passées avec un Gmail, ainsi on gagne en certitude quant à la possibilité du client de participer.
Peut-être qu’une colonne dans le tableau récapitulatif des commandes avec l’email permettrait de savoir d’un coup d’œil si c’est un Gmail ou non. Ça serait peut-être une bonne idée pour un tutoriel additionnel ?
Cordialement,
Christophe