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PrestaShop Chat GPT

Est-ce que Chat GPT peut booster PrestaShop ? (ép. 118)

Certainement que vous n’êtes pas passé à côté de cette information, en ce moment on parle de Chat GPT partout ! Cet outil est annoncé comme la révolution d’internet… Voyons ensemble si vous pouvez l’exploiter pour faire progresser votre site PrestaShop.

Pourquoi les gens sont-ils devenus totalement fous avec Chat GPT ?

Il y a quelque chose que je n’ai pas vraiment pu voir dans cette effervescence liée à Chat GPT… C’est le « pourquoi » autant d’intérêt ? En réalité il y a un point de société qui est très peu mis en avant, c’est que beaucoup de gens (moi y compris) s’attendent à déléguer leur travail.

Chat GPT serait-il si intelligent ? Va-t-il remplacer des humains ? Va-t-il va me faire gagner 2 heures par jour ? La tentation est grande et on se dit que cela devient possible surtout quand on voit des vidéos d’automatismes à succès. On a tous peur de manquer le fameux train blindé d’or, un peu comme le Bitcoin à ses débuts…

On imagine tous ce fameux Chat GPT comme un employé modèle qui fera exactement ce qu’on veut « sans broncher » et vu l’ampleur de sa connaissance forcément nos attentes sont immenses… Le spectre de connaissance de Chat GPT est tellement infini qu’on se dit qu’on a forcément la perle rare entre les mains.

Comprenez bien la position de Google si vous ne voulez pas sombrer

Avant que Chat GPT n’arrive sur le marché, Google avait déjà un problème c’est que le web devient tellement gros pour lui, qu’il peine à l’explorer dans son intégralité… Il doit commencer à faire des choix du genre « Quels sites je vais explorer…et quelles pages je vais stocker dans mon index ? ».

Comprenez bien que le but de Google c’est de faire de l’argent… visiter des sites de « piètre qualité » leur fait perdre de l’argent. Ils ont donc tout intérêt à crawler les sites pertinents qui proposent un contenu réellement intéressant pour l’internaute qui tape sa requête d’intention.

Avec Chat GPT cela veut dire concrètement que le volume de contenu proposé sur le web va « exploser » et Google ne pourra pas explorer les pages de tous les sites. Il va devoir donc décider en fonction du contenu que vous proposez, si oui ou non vous êtes légitimes à remonter dans Google, c’est inévitable que ça va se mettre en place et les 1ers retours commencent déjà à arriver… (j’ai vu quelques mentions d’expérience dans mon fil Twitter de chute de trafic de sites contenant beaucoup de contenus rédigés par l’IA).

Chat GPT est-il réellement fiable et intelligent ?

Est-ce qu’un mathématicien est intelligent ? Tout dépend du point de vue… Chat GPT a une très bonne capacité d’exécution lorsqu’on lui donne les bonnes instructions… Créer du contenu, générer du code, s’intéresser à n’importe quel sujet et pivoter instantanément… Il est concrètement très fort, il faut le reconnaitre !

Sur la création de contenu, j’ai l’impression qu’il donne la sensation d’être un expert sans l’être vraiment. Ce que je veux dire par là c’est qu’il « brode » beaucoup autour du sujet et donne l’illusion d’un contenu qualitatif. Si un expert d’un sujet demande une création de contenu à Chat GPT, il va s’apercevoir que les chiffres retournés ne sont pas toujours justes.

Chat GPT dispose des informations du web jusqu’à fin 2021, mais « selon ses dires » ce n’est pas Google qui a alimenté sa base de données. Malgré tout cela cause un problème, pour que l’IA soit vraiment fiable il faudrait que la source de données soit réellement « certifiée exacte », mais à une si large échelle comment serait-ce vraiment possible ?

Chat GPT VS un rédacteur web à 50€ qui gagne ?

Comme montré en vidéo, j’ai délégué la création d’un texte « qualifié » de 600 mots environ à un rédacteur qui m’a demandé 50€ pour ce travail. En parallèle j’ai fait la même demande à Chat GPT pour qu’il me crée un contenu équivalent, j’ai ensuite imprimé les deux contenus et je les ai donnés à ma famille pour qu’ils évaluent les deux textes.

En surface les 2 textes présentent assez bien, le découpage est intelligent, la lecture est limpide (y compris pour le texte de Chat GPT). En revanche le texte de Chat GPT restait beaucoup plus générique que celui du rédacteur… Je lui avais demandé de mettre aussi quelques statistiques pour rendre le texte crédible, mais celles-ci étaient en réalité incorrectes.

L’humain a une autre dimension d’approche que purement « algorithmique », car de son côté Chat GPT va plutôt prendre des chemins selon des paramètres définis. L’humain lui peut faire appel à son « bon sens / instinct » ce qui est une dimension totalement inconnue de la rédaction par intelligence artificielle, mais qui est en réalité une valeur de poids immense.

Chat GPT reste inspirant et peut servir de conseiller sous le coude !

Ce qui est intéressant c’est le fait que cet outil permet de développer sa réflexion, il peut nous emmener à des endroits où notre cerveau n’aurait pas imaginé aller. Contrairement à Google qui nous retourne exactement ce qu’on cherche, Chat GPT peut nous générer de l’inspiration.

Une fois de plus, il faut vérifier ce qu’il dit… Dans ma vidéo quand je lui dis : « Pour la publicité payante pour un e-commerce, pourquoi tu ne m’as pas recommandé Google Shopping en 1er ? »… Il me dit qu’il s’est trompé et qu’il aurait dû le prioriser dans sa réponse (c’est fou, mais il se remet en cause).

Je pense qu’en l’état c’est un formidable outil pour se faire « coacher » et pouvoir s’améliorer… Selon ma vision le coach ne remplacera jamais le sportif, mais il peut lui fournir une certaine force pour percer. Chat GPT peut devenir un allié d’arrière-plan, mais présente actuellement bien trop de risques à devenir un socle principal dans votre business.

Résumé de la vidéo : Chat GPT va-t-il rendre votre boutique PrestaShop plus visible sur Google ?

  • On commence par découvrir l’interface Chat GPT et le détail des différentes conversations que j’ai pu avoir avec le bot.
  • Je commence par lui demander de se mettre à la place d’un expert SEO pour qu’il me donne les meilleurs conseils d’optimisation.
  • Puis sur la publicité payante, j’aimerai savoir sur quel canal je dois investir en priorité (pour être sûr de faire le bon choix)
  • Sur la création de contenu, on va faire un test de rédaction de fiche produit en lui demandant de nous créer un nouveau contenu « unique ».
  • On va aussi comparer la rédaction de Chat GPT et celle d’un rédacteur réel pour comparer la différence de niveau de qualification du contenu.

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