Est-ce que vous faites partie des « BOOMERS » qui disent : « C’était mieux avant ! »… Beaucoup d’e-commerçants que j’ai au téléphone m’expliquent : « Avant on faisait plein de ventes aujourd’hui tout est au ralenti, la machine de vente PrestaShop s’est grippée… »
C’est plus comme avant ! Maintenant on vend beaucoup moins…
Est-ce que dans les années 2010-2015 c’était réellement plus facile de vendre sur internet ? En fait la méthode de travail ressemblait à celle que vous appliquez actuellement aujourd’hui sauf que la concurrence était moins féroce. Il y’avait forcément beaucoup moins de sites e-commerce qu’aujourd’hui.
En fait si vous regardez cette statistique sur le nombre de sites internet vous allez tous simplement halluciner. Le nombre de sites web s’est facilement multiplié par 10 depuis cette époque… Proportionnellement la difficulté est donc 10 x plus élevée qu’avant.
En fait les techniques qui suffisaient à l’époque pour vendre ne suffisent plus aujourd’hui et c’est là que se trouve le point de douleur. A l’époque on pouvait avoir encore une certaine visibilité avec son e-commerce même si les produits étaient repris du fournisseur et posés un peu en mode « brutasse » sur la boutique PrestaShop… Cette approche est en train de tomber complètement aux oubliettes, car elle apporte zéro visibilité.
Les outils d’optimisation SEO vont vous faire perdre beaucoup de temps
Mes confrères vont vouloir me mettre le feu en lisant mes propos, mais c’est pas grave ! Les outils SEO dans la plupart des cas, vont vous faire perdre beaucoup de temps… Vous croyez avoir besoin de ces outils SEO pour comprendre vos lacunes, mais c’est faux… Utilisez vos propres capacités pour comprendre pourquoi votre site n’est pas réellement attractif, c’est surtout une affaire de bon sens.
A quoi bon faire des mesures dans tous les sens, se comparer avec des concurrents qui ne vous ressemblent pas… Tout ça pour faire quoi ? Les imiter, mais en moins bien ? Cette approche est totalement « ridicule » ! Arrêtez de me montrez des graphiques de performances sur GTmetrix, votre fiche produit me fait déjà juste « pas envie » et j’ai trouvé moins cher chez la concurrence… Vous devez garder le focus posé sur votre client.
Le véritable « piège » c’est de penser qu’un de ces outils va vous montrer un point « bloquant » que vous allez ensuite corriger et tout à coup « BAM » la vanne s’ouvre et un max de trafic va rentrer. Concrètement dans le 99.9% des cas ça n’arrive jamais… sauf si le robot Google était bloqué et que toutes vos pages étaient toutes en noindex.
Un enfant de 5 ans peut comprendre le SEO alors pourquoi pas vous ?
Sincèrement, je pense qu’une bonne partie des experts du web sont devenus complètement « fous »… Je le vois bien sur Twitter, avec des recommandations en boucle comme avoir un shop ultra-rapide… Aussi l’incitation à faire absolument des mises à jour de PrestaShop ou encore l’art de créer de la peur sur les failles de sécurité.
Sérieusement ? Est-ce que vous pensez vraiment que ce sont les critères les plus importants pour Google ? Google doit avant tout distribuer une page qui sera « explicite » selon la recherche « tapée » par l’internaute c’est tout. Si vous avez un seul but à garder en tête, c’est d’être pertinent avec la recherche de l’internaute, le reste passe clairement au second rang (le second rang : c’est sur quoi tout le monde s’y attarde aujourd’hui).
Comme je l’ai montré en vidéo, le but ce n’est pas de faire générer du texte à Chat GPT, mais de comprendre le client comme le fait par exemple le site e-commerce Gemmyo sur leur fiche produit sans se tourner vers un bourrage de texte. Faire une fiche produit courte et explicite pour le client… c’est un gros travail qui demande du temps et qui ne peut pas s’improviser.
Pour un e-commerce ce qui bloque souvent c’est simplement le prix du produit et le contenu qui sont « claqués » au sol…
Vous allez vraiment me trouver horrible, mais sur beaucoup de sites e-commerce qu’on me demande d’analyser… Je vois la fiche produit qui est souvent un produit « de la grande distribution » et je me dis très souvent… Ah oui c’est pas donné, je suis sûr que je peux le trouver moins cher ailleurs et souvent la différence est assez significative pour aller acheter ailleurs.
L’e-commerçant me dira : « On peut pas faire moins cher ! » Et je le comprends tout à fait, mais l’internaute lui qu’est-ce qui le retient d’aller voir ailleurs ? Bien souvent ? Rien ! C’est horrible de dire ça, mais beaucoup de sites e-commerce petits / moyens sont juste des supports publicitaires à produits… Parfois ils raflent la vente à un leader de leur secteur, mais ce sont des clients isolés « moins exigeants »… et cette clientèle se raréfie de plus en plus.
Même au niveau du contenu, essayez de faire cet exercice… Une fois qu’on a enlevé les images fournies par vos fournisseurs (peut-être même les textes)… Il reste quoi d’unique sur votre e-commerce qui pourrait attirer des clients ? Souvent la réponse c’est « rien »… Il est donc impossible de renverser la tendance en étant un « clone e-commerce » remanié à la va-vite pour faire croire à Google qu’on est différent (ça ne marche pas).
Hey Germain tu critiques ! Si t’es si malin donne-nous une solution SEO vraiment performante !
Alors voici une citation de la Fontaine du Laboureur et ses enfants : « Travaillez, prenez de la peine : – C’est le fonds qui manque le moins ». Certainement que vous êtes croulé de rire en lisant, ces lignes et vous pensez que j’ai disjoncté… En réalité c’est que cherche à valoriser Google, un réel travail constant fourni par des humains.
Je ne veux pas vous sortir des histoires de success-stories +1000% de trafic en 10 jours que je vois à longueur de journée sur LinkedIn. La réalité chez mes clients qui ont réussi, c’est qu’ils se donnent beaucoup de peine pour faire vivre leur e-commerce. C’est-à-dire qu’ils consacrent vraiment du temps dans leur semaine à optimiser leur boutique, à « tendre vers le mieux » en fonction des retours qu’ils ont de leurs clients et de leurs objectifs globaux.
Vous devez vous construire votre propre vision de là où vous voulez aller… Si vous comprenez vraiment ce que vos clients veulent, Google vous suivra sans aucun problème et sera aligné avec vous. Il faut aussi être suffisamment critique pour reconnaitre si on est moins bon que la concurrence (présentation / fiches produits / qualité de l’offre) et corriger tous les points négatifs… Si c’est trop dur, alors modifiez l’angle de votre stratégie et ayez une approche que vos concurrents n’ont pas (ex. du YouTube ou du TikTok).
Dans tous les cas il faut accepter que vous deviez investir beaucoup de temps pour pouvoir grappiller des positions. Ne complexez pas en lisant le titre du livre « la semaine de 4 heures de Timothy Ferriss », dans le monde dans lequel nous évoluons, il faut en réalité beaucoup d’efforts pour maintenir sa visibilité. La clé c’est vraiment « vous » car c’est « vous » qui délivrez en réalité la plus forte valeur ajoutée sur votre business.
Résumé de la vidéo : Le trafic de votre PrestaShop est en baisse ? Repensez les fondamentaux…
- Ne passez pas tout votre temps à utiliser des outils de diagnostic SEO, vous n’avez pas besoin de cela pour comprendre où se trouvent les frictions de vos clients, servez-vous de votre tête !
- Sur le forum Webrankinfo vous pouvez trouver des pistes intéressantes d’optimisation, mais ne sombrez pas dans la chasse permanente aux optimisations techniques (ce n’est pas le pilier principal).
- Votre temps est limité ainsi que vos ressources… Ne tombez pas dans le piège d’imiter des concurrents plus gros que vous. Focalisez sur l’essentiel, faites moins, mais mieux…
- Pensez à dédier du temps à l’optimisation de votre site e-commerce (dans votre planning). Les retours que vous obtiendrez restent quand même très proportionnels au temps que vous investissez.
- Les leviers du SEO sont enfantins à comprendre, mais demandent un énorme effort à la mise en oeuvre (pertinence du contenu / notoriété / acquisition de backlinks).
Bonjour Germain,
Étant à la fois e-commerçant et accompagnateur de projets e-commerce (principalement sur du seo justement) je ne peux qu’applaudir ton article !
C’est exactement ce que je pense, à positionnement prix cohérent, la base reste la qualité de la fiche produit orientée client. C’est beaucoup de travail mais à terme récompensé par maître Google.
Compléter par un catalogue bien structuré (catégorie), on sera déjà bien !
Les optimisations type gtmetrix arriveront ensuite, mais quand les bases seront propres.
Encore une fois merci pour cet article un peu à contre courant mais plein de bon sens, je m y retrouve à 1000% !
Bonjour Arnaud,
Oui c’est peut-être un peu différent de ce qu’on lit d’habitude, mais les « faits » sont là… Beaucoup de sites e-commerce ont peu de visibilité, alors que nous avons accès à tous les « boosters » techniques possibles.
À bientôt !
merci encore pour cet article plein de bon sens
je rejoins complètement l’analyse : il faut avant tout rester centré sur l’humain et ensuite sur la technique.
Le e-commerce reste avant tout du commerce, il faut d’abord séduire le visiteur pour le transformer en client. Que la boutique soit physique ou virtuelle, le processus reste le même.
Exactement, trop souvent on oublie le parallèle avec le commerce « physique » réel, le canal digital suit exactement les mêmes règles avec une concurrence plus féroce.
Comme toujours une vidéo très intéressante, une bonne logique. Moi je pense qu’il est très important pour avoir de la visibilité de regarder les 3 – 4 principaux concurrents puis voir comment ils font. Ensuite il faut bien réfléchir sur l’arborescence de la boutique en ligne (« plus c’est simple mieux c’est ! il faut toujours se mettre à la place des futures clients »). De plus UX fait partie de la notation google pour votre position dans google, Bing et bien plus encore. Les backlinks ont aussi son poids dans l’algorithme mais de bonne qualité ce qui permet d’augmenter DA du domaine(nom du site).
Il est très important de poser les question aussi à leurs entourages car très souvent on a. la tête dans le site et on formate sa vision. Les utilisateurs lambdas vont donner plus d’informations que n’importe quel autre outils. Avoir une vision et avis externe règle souvent beaucoup de problèmes.
Notamment sur la stratégie des mots clés que les futures clients vont écrire.
Merci encore pour tes vidéos sont vraiment très Coollllll
Petit big up de Toulouse
Merci pour le retour.
Tout à fait demander à l’entourage de donner une « opinion » honnête peut vraiment aider à prendre la bonne direction. Il n’est pas facile de se retrouver face à des critiques ou de devoir repenser sa manière de faire, mais si on s’obstine dans la mauvaise direction c’est la loi du marché qui fait plier l’e-commerçant à un moment ou l’autre.
A bientôt !