Est-ce que vous êtes au bord de la saturation avec votre PrestaShop ? Un sentiment d’impuissance face à vos concurrents qui sont tellement forts… Hum, vous aimeriez bien leur mettre une bonne claque, mais vous ne savez pas comment vous y prendre…
Vous voulez être visible ? Il va falloir assumer que vous êtes différent…
Essayez d’être honnête à la question que je vais vous poser… Est-ce que vous faites beaucoup de choses en fonction du regard des autres ? Seriez-vous prêt à faire du ski en monocombinaison parce que c’est la seule qui reste dans votre armoire depuis 10 ans ou allez-vous achetez une nouvelle chez Décathlon pour mieux vous fondre dans la masse ?
C’est marrant parce que dans les stratégies de visibilité SEO que je vois passer, rarement on s’attaque à la source du problème. L’humain derrière qui va piloter tout ça, en l’occurrence vous ou votre équipe… Si vous voulez mettre une claque à vos concurrents, il va vraiment falloir commencer à vous assumer comme vous êtes moralement et physiquement.
A mon 1er travail, les gens étaient focalisés sur mon collier à grosses perles… Ils passaient leur journée à me dire : « C’est un collier de meuf », « Ouah tu devrais l’enlever… » La plupart de mes anciens collègues auraient certainement aimé aussi pouvoir exprimer leur manière d’être, mais ils préféraient se fondre dans la masse plutôt que d’affronter le regard des autres. A travers le web c’est exactement les mêmes mécanismes qui sont en place…
C’est quoi vos points forts ? Le moment est venu de jouer cartes sur table…
Une partie des référenceurs sont complètement à côté de la plaque et en retard sur leur temps… Le référencement c’est la capacité à être visible sur le web et à se médiatiser… Une bonne partie des experts SEO se focalisent sur l’optimisation technique, sur les mots clés… En réalité on est en train de s’éloigner petit à petit de ce monde de la technique pour capitaliser de plus en plus sur les besoins fondamentaux !
Qu’est-ce qui fait la puissance d’une boutique PrestaShop ? C’est le client ou la team qui est derrière et sa capacité d’exécution… mais surtout vos points forts en tant qu’humain. Vous voulez faire la différence avec la concurrence ? Posez-vous la question sur quelles compétences où vous êtes vraiment très fort en faisant par exemple un test d’évaluation.
Vous devez ensuite « digitaliser » et « transposer » cette compétence au maximum sur votre boutique PrestaShop. Personnellement je suis plutôt un créatif, un MacGyver… alors je crée des contenus « non-académiques » sur PrestaShop… Plein de gens n’adhèrent pas, mais ça reste très puissant parce que ça repose sur mon ADN. Je n’ai pas de complexe à confirmer que les contenus préparés + une communication bien lisse ne pourront jamais coller avec ma personnalité…
Les référenceurs ne comprennent rien aux humains et c’est vrai !
Le problème des référenceurs c’est qu’ils raisonnent beaucoup par rapport à Google et ont une vision plutôt de « maintenant » que véritablement du « futur ». Concrètement dans 10 ans on sait que des humains auront toujours besoin d’autres humains pour différentes raisons : aide / conseil / service / achat ou autre… Google lui on sait qu’il veut simplement satisfaire la recherche de l’internaute (haha… quelle découverte !).
Les conseils SEO sont trop souvent « linéaire » et en réalité un bon référenceur devrait comprendre avant tout la personnalité et les compétences de l’e-commerçant qui pilote la boutique. Parce qu’il ne faut pas rêver, le SEO peut poser un diagnostic sur l’état de situation du shop, mais c’est rarement lui en réalité qui va faire décoller le trafic.
Vous pensez que je me trompe ? Dans un monde où l’on recherche de plus en plus une expertise précise et de l’authenticité… vous croyez qu’un expert SEO va faire décoller chaque client qu’il traite ? Vous êtes fou ! Le référenceur ça reste clairement un « coach », mais la clé qui débloque tout c’est vous… C’est pour cela qu’il est fondamental de bien comprendre qui est aux manettes pour trouver une stratégie efficace en alignement avec votre ADN.
Arrêtez tout ce que vous faites SVP ! Observez les humains et divertissez-les…
Regardez ce que vous faites dans une journée quand vous êtes sur internet… Les gens sont quand même des sacrés curieux, je ne vous parle même pas de TikTok. Oui soyons honnête j’aime bien voir tous ces clash de gens, des cassos en puissance, ces contenus authentiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs…
Bien sûr je traine aussi sur YouTube, je consulte des contenus de « niche » faits par des passionnés… En revanche, les séries, la TV ce ne sont pas vraiment des contenus que j’apprécie forcément. Analysez aussi vous vos propres comportements (ne me dites pas genre « ma passion = je regarde ARTE chaque soir pour m’instruire »)… La plupart des gens font comme vous en réalité et ont plein de plaisirs coupables.
Ce qui fait peur dans tout ça, c’est de voir ce qui fonctionne vraiment et qui attire l’attention… Concrètement quand vous vous exposez en tant qu’humain devant votre business ça fait un peu peur… Et ça fait même maxi-peur si vous essayez d’avoir un discours « authentique » qui colle avec vos tripes… et qui pourrait déplaire à une partie de vos potentiels clients, mais c’est ça qui marche…
Vous pouvez me dire ce que vous voulez, mais la plupart des e-commerces sont hors course !
Je vais être honnête avec vous, la plupart des stratégies e-commerce que je vois passer sont vraiment « nulles »… Une partie des e-commerces qui fonctionnent bien ce sont ceux qui ont déjà une entreprise « physique » qui marche bien, alors là oui le flux client se déporte ensuite naturellement vers le site e-commerce.
Par contre pour beaucoup de ceux qui partent de zéro ou qui font exclusivement du e-commerce, c’est plus souvent un enchainement de galères plutôt que de véritables succès. Au début on est tout feu tout flamme, mais assez rapidement on déchante surtout quand la trésorerie est en train de fondre.
Lorsque je regarde la plupart de ces boutiques e-commerces, le constat est vite fait… Je n’ai aucun argument valable qui justifierait que j’achète chez eux (oui c’est horrible, mais c’est la réalité). Tout est moins bien que chez la concurrence et le pire c’est comme ils copient la concurrence, ils ne sont même pas différents dans leur approche. Allez pitié ! Osez la différence à partir de maintenant !
Résumé de la vidéo : Votre PrestaShop peut dominer la SERP si vous êtes réellement différent !
- Ce que vous devez analyser d’abord ce sont vos points forts… Quels sont vos skills « naturel » où vous êtes vraiment dominant ?
- Quand vous avez extrait ce point fort, vous devez le digitaliser… Votre boutique PrestaShop, doit transpirer naturellement ce point fort.
- Ne pensez pas à votre positionnement dans Google, mais plutôt à votre capacité à tracter des gens vers vous (comme dans le monde réel).
- Comment être différent sur internet pour capter l’attention de vos clients devrait être aujourd’hui le centre de vos préoccupations.
- Orienter la visibilité de votre shop en focalisant sur « VOUS » peut sembler ridicule, mais c’est en réalité un levier puissant si vous impliquez votre personal branding au coeur de votre business.
Vous avez tout a fait raison aujourd’hui il faut savoir se diversifier pour éviter le risque d’avoir une source de revenus. Tiktok et Instagram sont très puissant pour avoir des clients