Franchement, vous êtes d’accord avec moi… le plus important avec votre boutique PrestaShop c’est que vous fassiez des ventes ! Pourtant la plupart des conseils que je vois défiler sur le web sont à mourir de rire, car même si vous les appliquez ils ne serviront à rien.
Répondre au besoin du marché est plus important qu’être un pro du e-commerce
Si vous aussi vous suivez des conseils « sur comment optimiser votre boutique » vous aurez au bout d’un moment l’impression d’accéder à un gouffre d’information sans fond. Chaque expert y va de ses recommandations (moi compris) et en vantant à chaque fois l’arrivée de nouveaux gadgets à installer sur votre shop.
Installez un module de relance panier ! vous ferez +10%… Installez un module de Chat, la conversion va faire +0.2%… La peur d’être dépassée est omniprésente, alors pour être sûrs de ne « pas rater le train » les e-commerçants mettent en place toutes les recommandations possibles et imaginables.
Sauf qu’au bout du compte le constat est souvent là… Une boutique PrestaShop lente, mais pas plus de ventes. Est-ce que les experts se trompent ? La réponse est « oui »… Ce qui est important en priorité c’est de savoir si vous répondez bien à une demande du marché, sans ça, même avec un super marketing qui tabasse ça ne vendra pas.
Je classe en principe les e-commerçants dans l’une de ces 3 cases
Vous pouvez par exemple avoir un branding fort et vraiment faire la différence sur votre marché. Votre proposition de valeur est unique et c’est vraiment « vous » qu’on veut… Dans le précédent billet, je mentionnais Merci Handy, ce n’est pas un simple désinfectant des mains… C’est un produit qu’on a envie de posséder, le niveau d’envie d’achat qu’il dégage écrase toute la concurrence… Soyons clairs, les e-commerçants qui arrivent à monter une marque forte dans le même genre sont des exceptions.
Ensuite on a ceux qui sont des revendeurs de produits, mais de « niche » par exemple si vous vendez des box pour les chevaux, vous vous doutez bien qu’on n’en trouve pas à tous les coins de rue. Ce qui est cool, c’est que comme la concurrence est moins forte, vous n’avez pas forcément besoin d’être trop agressif sur le prix et via Google Shopping vous aurez un CPC raisonnable ce qui vous permettra de rester dans le « game » sans vous écrouler.
Enfin il y a le cas que je vois le plus souvent… Le e-commerce qui vend des produits « mainstream »… Là en revanche c’est plus compliqué, car les gros acteurs sur marché vendent déjà les mêmes produits que vous moins cher et ils ont déjà une solide réputation en place. De plus, votre voisin, votre ami, même votre petit cousin Kévin… peut venir vous concurrencer… Dans ce contexte il sera difficile de vendre, même si vos produits sont « demandés »… Pourquoi ? Parce que les clients ne verront pas un grand intérêt de passer par votre société plutôt qu’une autre.
Beaucoup de gens ont une vision réduite et capitalisent uniquement sur internet
Attention, je ne vous dis pas que réussir uniquement par internet est impossible… Statistiquement je le vois bien, les sociétés qui font du e-commerce et qui se portent bien ont très souvent un point d’ancrage physique avec une réputation de leur société « ancrée » dans le réel sans « bullshit » marketing publicitaire.
Pour en revenir à cette histoire de vente de tronçonneuses, il ne serait pas aberrant d’avoir un petit showroom physique (même décentralisé) juste pour augmenter la confiance. Concrètement à l’échelle locale vous pouvez être aussi très fort sur le SAV, la révision des appareils… et ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille, ça marche encore très bien si vous faites du bon travail.
Ce qui est intéressant c’est de pouvoir « construire » la confiance petit à petit en réel, pour ensuite guider les clients vers l’expérience « online » (et ainsi se concocter progressivement une base client). Cela peut sembler démodé et ridicule quand vous voyez toutes les nouvelles méthodes de start-up web, mais pour la plupart elles ne sont pas forcément rentables et font des progressions avec du cash qui ne leur appartient même pas. Tablez donc sur des stratégies solides et indéboulonnables !
Résumé de la vidéo
Vous avez votre boutique PrestaShop ? C’est super, maintenant il faut vendre… On va voir ensemble les différents états de positionnement de marché que vous pouvez avoir, mais vous constaterez qu’on a rapidement fait le tour (pas besoin d’être un grand scientifique de la data). On va se mettre aussi dans la peau d’un acheteur et je vais vous partager mon comportement et ressenti lors d’un potentiel achat. Quand on prend conscience qu’on est un pion sur un échiquier de l’infini, on commence à réfléchir autrement. Le mix d’un beau site e-commerce avec une offre produit + du marketing digital, ne suffisent plus aujourd’hui à déclencher des ventes.