PrestaShop : la vérité sur le référencement

Quels sont les « vrais » facteurs SEO impactant pour PrestaShop ? (ép. 22)

Il y a quelque chose d’assez embêtant, c’est qu’en référencement il y a trop de sources d’informations différentes… Pour finir vous ne savez plus qui croire et qui dit la vérité… Nous allons voir ensemble la bonne approche pour ne plus être confrontés à ce problème.

Les conseils SEO d’internet sont moins bons que dans les livres

Ce qu’il est important de prendre en considération c’est qu’aujourd’hui tout le monde peut donner des conseils sur internet concernant le référencement naturel… Moi le 1er, quand vous lisez ces lignes… est-ce que ce que je vais dire est « vérité absolue » ou je « répète ce que j’ai vu ailleurs » (et donc qui est peut-être faux).

Quand vous achetez un livre sur le référencement naturel, cela offre une garantie supplémentaire… La rédaction d’un livre est un travail méticuleux, souvent les livres sur la technique sont co-écrits à l’aide de plusieurs personnes expertes dans leur domaine. Cela réduit considérablement les risques de tomber sur des conseils qui sont non recommandables ou qui nuiront à votre référencement…

Combien de fois je vois des mails défiler dans ma boite avec des conseils SEO, des outils magiques ou encore des experts SEO sur LinkedIn et quand vous consultez leur site… Hum… il est vide avec un Trust Flow et Citation Flow à zéro ou proche de zéro… Si vous désirez une stratégie SEO solide, passez vraiment par des experts reconnus dans leur domaine.

Livre SEO
Si on fait une recherche sur Google, c’est directement les livres d’Olivier Andrieu qui sortent en tête… Forcément c’est une légende dans le domaine ! Si vous lisez son livre, vous aurez tout ce qu’il faut entre les mains… Pas besoin d’aller voir ailleurs et consulter une infinité de sources d’expertise différentes.

46 experts SEO ont donné leur avis ! Voici les 10 critères les plus importants…

Cela fait déjà un petit moment que j’avais lu le livre Réussir sa stratégie de contenu et à l’intérieur il y avait une page que j’avais vraiment appréciée c’est la mention avec les 10 facteurs SEO importants qui feront la différence sur votre positionnement.

Mais attention, il ne s’agit pas de l’avis d’une seule personne, mais de 46 experts SEO qui mettent en avant exactement les mêmes critères prioritaires pour que vous soyez bien positionné sur Google… Franchement quand j’ai lu cette page je me suis dit, ahhhhh enfin je vais connaitre le véritable secret et forcément j’étais déjà en totale palpitation.

Je lis les 10 facteurs… Et là un grand silence… Forcément moi aussi je suis un peu comme vous j’attends parfois de trouver l’étincelle qui met le feu aux poudres. Dans le cas présent les 10 points SEO sont tout à fait évidents même pour un novice (voir ci-dessous)… En même temps c’est cruellement logique, Google doit tabler sur des valeurs « sûres » sinon sa pertinence serait éclatée au sol à la moindre innovation.

Top 10 critères SEO
Le matin au petit-déjeuner, je lis toujours 15 minutes… Et là je tombe sur ce TOP 10 critères SEO… balise Title, contenu de qualité, backlinks, balisage H1 H2 H3, maillage interne… Finalement, ce véritable classement secret, on le connaissait déjà presque tous en réalité… Rah ! Mince alors…

Arrêtons d’être naïfs… Le référencement naturel est TOUT sauf secret !

La plus grande des erreurs et sans doute d’être continuellement à l’affut de ce que veut Google ou de ce qu’il est en train de modifier dans son algorithme… Franchement cela ne devrait pas être votre préoccupation, ce que vous devez retirer de votre esprit c’est déjà cette envie de plaire à Google… Vous devez juste plaire à vos clients !

Les critères SEO de ces prochaines années ne vont pas vraiment changer… soyons « réalistes » ! Mettez vous aussi à la place de Google, pour évaluer si un site est bien ou non cela va reposer sur quelque gros fondamentaux et le reste finalement c’est du détail… des cacahuètes…

Ayez aussi un peu de bon sens… Si j’étais Google aujourd’hui ma préoccupation serait de savoir comment faire avec tous ces sites qui génèrent du contenu « misérable avec l’IA » pour faire « genre on a du contenu »… Réponse simple ? N’utilisez pas l’IA… Vous croyez gagner du temps, mais vous êtes en réalité en train la branche sur laquelle vous êtes assis.

Google menacé par l'IA
Si vous avez des milliards de personnes qui génèrent en masse du contenu via l’IA pour Google, il n’arrivera plus à suivre et devra choisir les sites qui méritent son attention… Si c’est pour indexer du contenu généré par une IA, alors Google préfèrera se connecter directement à l’IA plutôt que de donner de la valeur a ces pages parasites. L’IA est un outil génial, mais l’utiliser pour la création de contenu est clairement risqué pour le futur.

Résumé de la vidéo

On va commencer par voir quels sont les livres SEO qui sont recommandés par Google. Ensuite on va consulter ensemble l’extrait de mon livre et faire un débrief sur les meilleurs conseils d’expert SEO. On va aussi demander l’avis à ChatGPT pour savoir selon lui quels sont les critères les plus importants pour voir si ça se croise avec les autres avis d’expert. Le SEO cela semble compliqué, mais en réalité le socle impactant repose sur des valeurs durables assez faciles à comprendre.

4 commentaires sur “Quels sont les « vrais » facteurs SEO impactant pour PrestaShop ? (ép. 22)”

  1. Encore une fois, merci pour cette article Germain, je suis complètement d’accord avec la démarche : il faut juste plaire à ses clients !
    Je vois des « experts » qui sortent tout un tas de vocabulaire compliqué pour expliquer ce qu’il faut faire alors qu’il faut juste rester humain, rédiger en pensant au client et remplir les champs correctement pour Google.
    Raaah mais merci pour ton article ! J’avais l’impression de passer pour une guignol quand je disais qu’il fallait faire simple (ou peut-être que les « experts » aiment se sentir important en disant que c’est compliqué ??) 😀

    et pour l’IA, on peut l’utiliser, mais il faut la combiner avec ce qu’on sait faire aussi. ChatGPT ne sera pas expert dans notre domaine. Surtout quand on rentre dans le côté technique pour rédiger une fiche produit e-commerce par ex.

    (et ça se trouve mon site n’est pas optimisé -_-‘ )

    1. Proposer un site de « qualité » à la clientèle ça prend du temps et nécessite de fournir un effort régulier dessus…

      Selon mon point de vue, le fait juste de prendre conscience de ce point… permet d’améliorer significativement son SEO.

      Tous ceux qui cherchent de grands raccourcis via l’IA vont dans une mauvaise direction.

  2. Bonjour Germain,
    je me lasse jamais de regarder tes vidéos et de nombreux conseils qui sont très utiles et on voit que ce que tu dit c’est la réalité.

    Pour ma part, j’ai changé de stratégie et petit à petit j’applique beaucoup de changement sur ma boutique Prestashop, je m’oriente et m’adresse aux clients, car dans le passé je m’adressé à Google et c’est une énorme bêtise !

    Aujourd’hui grâce à tes conseils ma boutique remonte dans les résultats de Google et les visiteurs aussi. C’est pas évident et c’est un long travail sur le SEO et sur long terme. J’utilise l’IA un peu avec modération, il faut être cohérent, pour ma part ça va, étant dans le métier de traiteur avec beaucoup de concurrence, l’IA m’aide.

    De toute façon, il y a beaucoup de référenceurs SEO et on si perd, beaucoup demande des sommes exorbitantes et je pense triche pour Google. Pour ma part, le meilleur référenceur est soi-même en connaissant ses produits et clients, on peut faire des erreurs, mais si on triche pas Google nous le rendra sur le long terme, le SEO c’est ça !
    Merci pour tout ses conseils, Traiteur Girard

    1. Tu as totalement raison de mettre le client au centre de ta stratégie SEO, c’est ça qui va faire « réellement » la différence sur le long terme.

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