PrestaShop : contenu HTML

Le vieux HTML dégoûtant qui va rendre visible PrestaShop ? (ép. 24)

Vous savez j’adorerai pouvoir lire ce même genre de billet chez mes confrères du e-commerce… ça me ferait bien rire, mais c’est souvent moins drôle chez eux. C’est parti, vous allez comprendre la puissance du vieux HTML crado !

C’est évident que la plupart des sites e-commerce sont voués à disparaitre

Soyons honnêtes et ne nous voilons pas la face, vous savez j’adore le e-commerce… mais il y a quand même un constat que je peux faire, une bonne partie des e-commerçants se contentent uniquement ces trois opérations.

  • Trouver un fournisseur
  • Reprendre les photos + texte et mettre ça sur PrestaShop
  • Afficher le prix recommandé par le fournisseur

Vous pouvez avoir la dernière version de PrestaShop ou le meilleur template comprenez bien que vous n’êtes pas le seul à faire ça. Vous êtes des centaines, voir des milliers à appliquer exactement la même stratégie, ce n’est pas étonnant que personne ne vienne sur votre boutique.

Arrêtez de croire à tout ce qu’on vous montre sur les réseaux sociaux ou à toutes les fausses promesses de levier marketing. Est-ce que vous avez déjà passé une matinée à réfléchir à la psychologie de vos clients et comment ils fonctionnent réellement ? Si vous ne comprenez pas le comportement humain et plus spécifiquement celui de vos clients, vos efforts ne serviront à rien du tout.

Pièce JEEP climatisation
Voici l’exemple typique du travail moyen d’un e-commerçant classique… Ici on est sur une pièce détachée pour la climatisation d’une JEEP. Oui on a des informations, mais c’est brouillon… on voit la compatibilité de l’année, mais c’est même collé à l’autre texte. Oui on a les informations de base, mais ça laisse tellement d’incertitude… Rien n’est fait pour lever les objections, on n’achètera pas ici c’est certain.

Devenez un champion du HTML dégoûtant c’est ça qui compte !

L’autre jour justement je devais acheter une pièce pour le chauffage / climatisation de ma JEEP qui ne fonctionne plus. Le concessionnaire JEEP ne pouvait que me proposer de démonter intégralement le tableau de bord, mais ils n’avaient jamais fait ça… Imaginez le carnage du démontage et le carnage financier du porte-monnaie pour la réparation.

C’est pour cela que je suis parti en quête de recherche des pièces dont j’avais besoin et je suis tombé sur un forum JEEP (et non c’est pas mort les forums) qui expliquait les grands principes de comment il fallait s’y prendre. Pour finir, je comprends que la société JGCParts propose un kit de réparation qui est de qualité et qui permet de résoudre le problème… Haaa cela me semble être plutôt une bonne nouvelle…

Et là hop je vais sur le site de JGCParts… et je me dis… Sérieux c’est vraiment ce site ? On est resté bloquée en 1998 ou bien ? On dirait une vieille page spamy… Je lis le contenu de la page et je me rends compte que c’est sur cette page « dégueulasse » que se trouve le contenu le plus explicite du web pour résoudre mon problème. C’est complètement improbable, mais c’est la réalité !

Achat en ligne vintage
La page d’achat est vraiment horrible, regardez les boutons… l’UX est totalement absente… et la page n’est pas responsive forcément. Par contre, tout est très bien expliqué et le vendeur est cité régulièrement à travers le web. Sur eBay il a fait plus de 970 ventes de ce produit… j’ai finalement acheté chez lui (mais via eBay, ma folie a des limites).

Ne vous trompez pas ! Le contenu est plus important que le contenant !

Cette expérience m’a quand même assez marqué et confirme des valeurs que j’essaie de prodiguer au mieux à mes clients… Dans le fond ce qui est génial c’est « internet » parce que le contenu que vous mettez à disposition est visible par le monde entier. Vous êtes d’accord avec ça ? C’est juste fou, mais génial d’avoir aujourd’hui cette possibilité de montrer de l’information au monde entier.

Par contre, si on regarde de plus près, une bonne partie de ce qui est publié sur le web n’a aucune valeur… C’est la même information qui est démultipliée à l’infini, avec les mêmes images, quasiment les mêmes textes… et pour finir au bout de cette stratégie ultra-plate c’est l’e-commerçant le moins cher qui tue tout le monde sur Google Shopping.

Vous voyez un avenir dans cette stratégie de redondance ? Moi non ! C’est peut-être le moment de voir plus loin et de vous demander si vous pouvez proposer quelque chose en plus. Vous aimez vos produits ? Aidez vos clients comme JGCPart ! Il y a énormément d’e-commerçants qui ne savent plus quoi faire pour vendre… Prenez 1/2 journée pour la réflexion et mettez-vous sincèrement à la place de vos clients.

Aide au client
Lorsque j’ai voulu installer la pièce, je me suis confronté à un autre problème, alors je suis retourné sur la page du produit pour voir les étapes… Et là je découvre encore une aide complémentaire qui explique comment faire un reset de la climatisation via les fusibles. Le niveau de qualité de l’information est démentiel… En réalité je m’en contrefiche que le site soit responsive ou bien designé.

Résumé de la vidéo

Tout d’abord je vous montre comment j’ai procédé pour arriver petit à petit vers le processus d’achat… Je suis passé par quelques sites, puis via un forum, via YouTube, puis via JGCPart pour enfin finir mon achat sur eBay. Celui qui en a tiré le plus de bénéfice c’est finalement l’e-commerçant qui m’a aidé. Peut-être que j’aurais pu trouver les pièces en Suisse, mais l’e-commerçant était tellement badasse que j’ai fait la commande directement aux USA. Retenez que si vous n’aidez pas le client, d’autres le feront à votre place et ce sont eux qui deviendront les maitres du jeu.

4 commentaires sur “Le vieux HTML dégoûtant qui va rendre visible PrestaShop ? (ép. 24)”

  1. ahaha le titre m’a bien fait rire 🙂
    mais en quoi le « vieux » HTML est-il dégoutant ???!! non mais…. tout dépend de ce qu’on en fait. D’ailleurs tous les sites sont encore codé en HML…. sauf qu’il est généré par du PHP, mais au final Google lit le HTML.
    L’expérience est intéressante. J’ai aussi un contre-exemple d’un site e-commerce ultra-moche qui n’a même pas de moteur de recherche intégré et qui performe de ouf !
    Mon explication : le site est ancien (oui ça se voit au design), il est référencé depuis longtemps sur Google et il ressort bien positionné à chaque fois.
    Bon il est aussi sur une niche, ça aide.

    1. Trop d’e-commerçants sont à la recherche d’une technique SEO secrète qu’on pourrait appliquer chez eux… Google veut simplement mettre en avant la meilleure source d’information dans les résultats sinon il perd sa crédibilité. Il y a beaucoup de sites e-commerce invisible, car ils n’apportent rien de plus aux yeux de Google que ceux qui sont déjà en place.

  2. Je suis assez d’accord sur le fait que la plupart des ecommerçants font les trois actions décrites plus haut et ne vont pas forcément plus loin. Une valeur ajoutée, un petit plus ferait la différence pour donner envie au consommateur.

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