Dans la sphère du web, on parle beaucoup de l’IA en ce moment… La nuit passée, j’ai même reçu une vision mentale de « Nostradamus »… Oui, si vous continuez à utiliser l’IA comme des bourrins, vous aurez le futur « moins de clients » et cela devrait vous inquiéter.
J’avais jamais utilisé Bard jusqu’à hier et ça m’a choqué…
Chaque jour il y a un nouveau système d’IA qui arrive sur le marché… Sur Twitter à chaque fois on a droit à un « Tweet » comme quoi l’outil est incroyable et qu’on va devenir les nouveaux Bill Gates en l’utilisant… mais il y a un grand paradoxe dans tout ça. Depuis l’arrivée de l’IA, est-ce que le contenu trouvé sur le web est à présent mieux qu’avant ? Réponse courte : « Non ».
Pour me faire une idée du niveau de Bard, j’ai posé la même question à ChatGPT et à Bard sur le thème suivant : « Donne-moi 10 conseils « crédibles » qui expliquent comment vraiment réussir en e-commerce ». Et vous savez quoi ? J’ai été surpris et franchement assez déçu du résultat…
Les contenus générés par ChatGPT et Bard étaient finalement assez semblables… Comment expliquer que deux modèles d’IA aussi puissants soient aussi proches sur le résultat, alors que chacun est censé être innovant sur la manière de délivrer du contenu ? On arrive même à avoir parfois presque le même argumentaire mot pour mot.
Vous pensez que les humains ne font pas la différence avec un contenu généré par l’IA ?
C’est en partie vrai, mais il faut éclaircir rapidement le mystère… Si une IA est censée rédiger chaque jour un bulletin météo avec des données fournies automatiquement par région, oui dans ce type de cas il peut fournir un texte « crédible » suffisant pour répondre à l’attente de l’internaute et on s’en tape un peu que ça soit l’IA ou l’humain qui ait rédigé le contenu.
Par contre dans votre cas on est dans un tout autre registre, vous êtes propriétaire d’une boutique PrestaShop et vous voulez vendre vos produits. Est-ce que vous pensez que vous pouvez être crédible à long terme en vous laissant définir par une IA ? Si je dois donc résumer, une bonne partie des futurs e-commerçants auront un contenu généré à 95% par ChatGPT et s’imaginent devenir les rois du pétrole avec une visibilité maximale sur Google ? C’est ridicule !
Dans son article sur Bard VS ChatGPT Neil Patel a demandé a sondé des personnes en leur demandant s’ils préféraient lire du contenu créé par des humains ou par une IA… 61% des sondés préfèrent du contenu rédigé l’humain et 28% s’en contrefichent (sérieux, mais qui sont ces fous ?)…
Si vous jouez avec le feu, votre PrestaShop deviendra un surgelé Picard !
On est d’accord que c’est bien pratique le surgelé, ça va vite c’est déjà tout prêt d’ailleurs Picard c’est une référence dans ce domaine. Maintenant imaginez vous ceci, dans n’importe quel restaurant où vous allez manger on va vous servir du surgelé Picard (même au sommet d’une tour de Dubai)… Est-ce que vous seriez content ? Moi non, ça me mettrait bien la rage c’est certain.
Si on va manger dehors au resto, ce qu’on veut c’est une « expérience » unique, sinon autant rester chez soi ! Et bien pour PrestaShop c’est exactement pareil. Avec l’IA vous vous ferez finalement « éclater » par des plus gros que vous et vous serez progressivement déclassé. Vos clients veulent de l’information explicite, pertinente, unique, mais surtout pas une soupe de texte comme je le vois trop souvent.
Le problème c’est que ces systèmes d’IA sont presque similaires à une forme de drogue… Quand on commence à les utiliser, tout devient tellement plus facile et on gagne du temps. Du moins on a l’impression d’en gagner, car on peut remplir massivement des fiches produits ou des pages CMS avec du contenu et il est difficile ensuite de revenir en arrière sur son comportement.
Résumé de la vidéo
Tout d’abord je fais une comparaison entre ChatGPT et Bard sur la création d’un contenu spécifique pour voir si les deux systèmes d’IA ont le même niveau / approche. On va ensuite regarder les analyses de Neil Patel au sujet de la création du contenu avec l’IA et constater les inquiétudes qu’on pourrait avoir. En finalité on se rend compte qu’il faut se projeter soi-même dans le futur pour prendre une bonne décision, utiliser l’IA aujourd’hui peut mettre en péril votre visibilité future sur Google avec l’arrivée de ses nouveaux algorithmes.