Faire des ventes en 2024 avec PrestaShop ? Oui ça sera dur ! (ép. 27)

Je vois beaucoup de conseils passer sur les réseaux sociaux pour « réussir à faire un max de ventes sur internet »… Pourtant la réalité c’est que même si vous appliquez ces stratégies, cela ne fonctionnera pas.

Si vous n’êtes pas dans les « meilleurs prix », vous avez déjà perdu !

Ce que je constate c’est qu’une partie des sites e-commerce sont simplement des sites e-commerce… C’est-à-dire qu’il n’y a rien d’autre de plus qu’une photo du produit et un prix. Sur le principe cela ne cause pas de problème… mais dans les faits cela signifie que la seule porte d’entrée sur les ventes c’est la boutique online avec ses fiches produits.

Dans ce contexte, lors de la comparaison des prix, si vous n’êtes pas dans les « moins chers » vous ne vendrez pas… Bah oui ! Expliquez-moi pourquoi, les gens iraient acheter un produit sur votre e-commerce « lambda », le même produit qu’ils peuvent retrouver à portée de 2 clics, 10% ou 30% moins cher ailleurs ? Il faudrait être fou pour ne pas chercher moins cher…

C’est l’un des premiers problèmes, si l’e-commerçant vend un produit déjà commercialisé par d’autres sociétés (ce qui est souvent le cas)… il doit absolument avoir un prix de vente intéressant et une marge qui lui permette de s’en sortir. Vous pouvez faire tout le marketing « révolutionnaire » que vous voulez avec les derniers outils marketing tendance, si vous n’avez pas le bon prix, ça ne marchera pas…

Promotion : Google Shopping
Même si vous êtes un monstre comme Zalando, vous ne pouvez pas vendre 37% plus cher que la concurrence le même produit… Rien ne justifie cela ! Oui bien sûr vous pouvez essayer, mais personne n’est dupe… En quelques clics on comprend qu’on peut acheter moins cher ailleurs, l’acheteur n’est pas fou… le prix pèse lourd dans la balance décisionnelle.

Vous voulez faire des ventes ? Il n’y a que Google pour ça… oubliez tout le reste.

La stratégie de beaucoup d’agences web est à mourir de rire… Je vois défiler des stratégies sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, TikTok… Les gens sur ces plateformes pour se divertir, arrêtez d’aller griller votre temps et votre argent là-dessus !

En réalité, la seule plateforme intentionniste c’est Google et rien d’autre ! C’est aussi ça le problème… c’est que finalement Google ne permet pas 36 possibilités, soit vous êtes visible de manière organique naturelle ou alors sinon vous faites de la pub Google Shopping. Le référencement naturel ça coûte cher en temps et énergie et patience… De l’autre côté, la publicité Google Shopping c’est plus rapide pour avoir des clients, mais ça reste souvent assez cher en coût d’acquisition client…

Si vous n’arrivez pas à faire des ventes via Google, n’essayez pas de faire autre chose. Très souvent quand un e-commerçant me dit « je vends pas »… Pas besoin de faire une grande analyse, en 5 secondes je retrouve facilement le même produit chez la concurrence (le prix est moins cher, la fiche produit est mieux)… Normal que le client achète ailleurs, non ?

Finalement sur Google il y a 2 stratégies possibles… Soit on paie du Google Shopping ou des annonces texte Ads (bloc jaune)… ou alors en on se positionne en référencement naturel (bloc vert). La stratégie gagnante c’est en principe d’appliquer ces deux méthodes en simultané, toutes les sociétés e-commerce confirmées ont en principe cette approche.

Ne vous laissez pas marcher dessus par les gros sites e-commerce !

Même si la lutte n’est pas facile, il faut conserver une attitude de « winner » ! Il faut aussi savoir constater les faits… Ce qui est fou c’est que les sites e-commerce « leader » n’ont pas seulement les meilleurs prix, mais aussi les meilleurs contenus informatifs (et c’est ça qui est terrible).

Par exemple je suis tombé en résultat naturel (dans les 1ères positions) sur Snowleader et son TOP 10 des meilleures chaussures de randonnées… Imaginez-vous, c’est Snowleader qui propose la chaussure de marche au meilleur prix, mais en plus c’est aussi eux qui proposent du contenu intéressant avec des comparatifs sur les chaussures de marche.

Et là j’ai envie de vous dire… mais ils sont où les autres ? Pourquoi il y a que des sociétés confirmées de l’e-commerce qui créent du contenu intéressant pour renseigner véritablement l’internaute sur sa problématique. Allez ! Faites comme le village d’Astérix et Obélix, buvez un peu de potion magique et mettez un coup de pied à la concurrence…

Comparatif chaussures de marche
Beaucoup d’e-commerçants mentionnent que c’est le temps qui leur manque et je les comprends… La grande question c’est aussi de vous demander si vous répartissez du temps sur les bons processus. La création de contenu comme l’a fait Snowleader est vécue comme une « horrible angoisse » pour beaucoup d’e-commerçants, mais il faut juste trouver la bonne manière de le faire et qui soit adaptée à votre structure / temps disponible.

Résumé de la vidéo

Cette fois-ci je vais vous partager une expérience que j’ai vécue pour l’achat de chaussures de marche. Vous pourrez voir que j’ai commencé mon expérience d’achat en magasin physique, puis cela s’est poursuivi à travers le web… Nous allons voir ensemble mon cheminement et vous comprendrez que pour réussir à déclencher une vente via le web il faut fournir passablement d’efforts.

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