Vous aussi vous ne savez plus quelle tendance suivre ? Vous avez peur d’être à côté de la plaque et de rater des opportunités. Rassurez-vous, je suis exactement pareil… voyons les dernières recommandations de Neil Patel sur le sujet.
Suivre des tendances, ça reste quand même « dangereux »…
Je vous invite à lire l’article de Neil Patel sur les TOP tendances Marketing 2024, mais soyons clair, il est toujours risqué de faire une confiance aveugle aux tendances mêmes si celles-ci sont relayées par des experts du domaine… parce qu’elles restent malgré tout liées à un espace temporel.
Votre temps est précieux, on est d’accord ? Investir du temps sur une tendance qui va peut-être disparaitre ou s’essouffler d’ici 1 ou 2 ans c’est aussi prendre le risque de perdre son temps investi et le mettre à la poubelle. Si vos ressources sont limitées, il est préférable de capitaliser sur des valeurs sûres et durables (quand je vous dis ça, j’ai l’impression d’être un vieux du village).
Dans son billet de blog, Neil met en avant les gros leviers suivants… Les podcasts, les réseaux sociaux, tenter de devenir une marque, réussir sa création de contenu sans l’IA (oui vous avez bien lu)… et quelques autres trucs… La première remarque qu’on se fait c’est que finalement il n’y a rien de nouveau là-dedans, ni de révolutionnaire.
La vérité c’est que les réseaux sociaux ne rapportent pas d’argent aux e-commerçants !
L’une des tendances mises en avant c’est les réseaux sociaux… J’ai beaucoup ri en lisant cela, car c’est une fausse bonne idée… Les réseaux sociaux sont amusants, divertissants et je trouve ça plutôt cool d’ailleurs j’ai même dû désinstaller TikTok de mon téléphone pour éviter de larver devant des heures durant (donc oui ça plait).
Si je devais vous citer un e-commerçant qui cartonne sur les réseaux sociaux dans ma clientèle… Je peux vous confirmer sans réfléchir que j’en ai « zéro ». Le problème c’est que pour vraiment performer sur les réseaux sociaux, il faut un ADN solide, engager son image personnelle et y passer beaucoup de temps.. Poster des photos de produits ou une citation de temps en temps ça ne marche pas… (vous aurez juste 2-3 pauvres likes de principe).
Votre objectif c’est de gagner de l’argent ! Vous voyez parfois ça me fait beaucoup rire quand je vois des e-commerçants en train de faire de la publicité sur Facebook (à des gens qui se divertissent), alors qu’ils ne sont pas présents sur Google Shopping là où des gens recherchent réellement un produit avec une intention d’achat.
Utiliser ChatGPT et autres modèles d’IA est une aberration et vous tuera à la longue…
C’est vrai que ça soulage d’avoir ChatGPT sous la main, il est tellement docile et nous crée du contenu à volonté… Sauf que le problème c’est que tout le monde est en train de faire ça… Même ceux qui ne savaient pas faire du contenu avant ChatGPT sont devenus à présent des pros de la création de contenu et gavent Google de texte.
C’est ridicule de continuer à faire vomir du texte à ChatGPT, tout comme ceux qui recommandent un nombre de mots minimum pour un contenu… Avant pour un contenu informatif, il fallait faire au moins des pages de contenu de 2500 mots, puis 1500… A présent, avec la TikTokisation, les gens lisent moins et sont pressés… la longueur du contenu a baissé et se situe entre 400 et 900 mots.
Nous cherchons tous la facilité, moi y compris… Oui j’aimerai bien que ce billet soit rédigé par ChatGPT, mais ça coulerait mon blog… A force d’utiliser un modèle d’IA sur la création de vos contenus, que ce soit sur vos fiches produits, description de catégorie… c’est comme si vous disiez à Google : « Regarde… moi aussi je te recrache 0.00000001% du contenu mondial généré par ChatGPT ». Pensez-vous que ça va plaire à Google ? Hooo que non…
Résumé de la vidéo
Nous allons voir ensemble les tendances marketing 2024 et tirer des conclusions sur les possibles directions à prendre pour faire progresser votre marketing. Chaque e-commerçant est différent, chaque business aussi… il faut une solution qui soit adaptée à vos ressources et votre vision. Essayez aussi d’éviter de « copier » aveuglément tout ce que fait votre concurrent… ce qui est peut-être bon pour lui n’est pas forcément bon pour vous.
Oui les réseaux ne font pas que vendre mais ils y contribuent.
Nous sommes sur un marché de particuliers pour du meuble milieu haut de gamme.
Ca fonctionne avec les vidéos sur Youtube et nos publications Facebook en local car nous avons un magasin physique.
Après Tiktok et les autres, nous n’avons pas eu le temps de faire.