Certainement que vous en êtes déjà rendu compte, mais changer de version PrestaShop c’est souvent une grosse galère… Cela fait un moment que je me triture le cerveau pour arriver à une réponse ultime… et voici enfin ma conclusion…
Tout d’abord, il y a un gros problème qu’on n’en parle pas assez lors des migrations… C’est le temps à discuter entre le marchand et le prestataire pour être sûr qu’il y aura toutes les fonctionnalités dans la nouvelle version. Ce temps d’analyse peut-être très long, pour déboucher au final sur un devis explosif.
Personnellement, j’ai voulu standardiser à la manière d’IKEA pour ne plus perdre de temps à des réunions de l’infini. Ma méthode est simple, il faut créer un nouveau PrestaShop vierge et transférer les données dedans avec Migration Pro.
Pour le template, on utilise directement le template standard couplé à Creative Elements pour avoir quand même un rendu personnalisé & évolutif tout en restant assez proche du coeur de PrestaShop.
Pour les modules on met le strict minimum, les modules de paiements et uniquement les modules qui ont un « réel » impact sur le chiffre d’affaires (par ex. Google Shopping). Fini les modules d’affiliations, de wishlist, de crosselling bidon ,etc…
Ce que j’ai fait de mon côté c’est de tabler sur un prix d’environ 5500 CHF pour une boutique standard + 1500 CHF pour la migration. Cela permet au marchand de switcher vers un nouveau shop standard avec ses données sans qu’on perde de temps.
Pour les e-commerçants plus élite même avec de gros développements (depuis plus de 10 ans) le même schéma est appliqué. Ensuite on avance ensemble chaque mois en rajoutant progressivement ce dont ils ont besoin pour se rapprocher de l’idéal attendu (la Roll Royce toute option).
Cette tactique de réunir le meilleur des deux mondes, on perd pas de temps à discuter, l’upgrade est moins cher, l’investissement peut-être lissé dans le temps et tout le monde est moins stressé.
Dit comme ça, on pourrait presque croire que je vais conclure par : « Suite à la migration, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »… Hum et bien vous savez quoi, je crois que ça sonne bien pour une conclusion.
Quelle prise de tête ces migrations !
Entre le client qui veut garder tous ses modules parce que c’est « trop utile » pour lui mais qui font perdre un temps fou à adapter ! Et les changements de la nouvelle version….
Bref, ta technique me semble bien adaptée pour avancer sur le projet sans rester bloquer sur des problèmes de compatibilité parfois insolubles.
Merci du partage !
Oui, je vois des agences faire du sur-place avec des clients pendant des mois tellement le cahier des charges est interminable (+ ficelage du budget).