Il faut que je vous parle de quelque chose d’important, « le changement »… C’est une réflexion que j’ai eue de mon côté et que je veux vous partager pour que vous puissiez aussi faire le même cheminement.
Habituellement on parle de PrestaShop, d’optimisation, de code, etc… Tout ça, c’est très bien, mais je veux vous parler des optimisations à un autre niveau. Par la force du temps, nous avons des habitudes que nous ne remettons plus vraiment en question et qui n’ont plus un impact significatif sur notre business.
L’autre jour j’ai fait la « sortie d’automne du travail », ça doit bien vous faire marrer… Un mec tout seul qui se fait son auto-sortie. J’ai profité de prendre une journée pour me promener à la montagne… tout d’abord parce que c’est beau, mais aussi pour sortir de la boucle infernale de l’exécution.
A un moment donné il faut commencer à réfléchir… enfin je veux dire « optimiser » son temps. C’est un équilibre très délicat à trouver qui sera différent pour chacun. Je vais vous partager des choses que je fais, qui n’apportent pas forcément un retour financier direct, mais qui permettent en réalité de rester très solide à long terme sur votre business.
- ne pas travailler le week-end
- terminer plus tôt le travail pour faire du sport
- avancer un projet personnel 1/2 journée par semaine
Sur l’aspect financier, mon conseil qui s’appliquera à tout le monde c’est vraiment de penser à réviser aussi vos dépenses, trop d’abonnements / services, sont superflus. Révisez tous vos frais et posez-vous la question si une alternative moins coûteuse est envisageable.
De mon côté je viens de franchir un nouveau pas d’optimisation au lieu de faire 4 vidéos par mois, je vais passer à 1 vidéo par mois. On pourrait voir ça comme une régression, mais stratégiquement sur mon marché, il n’est pas utile que j’en fasse plus…
Ma peur, cela a toujours été de ne plus avoir de clients et donc de provisionner un maximum derrière l’inbound marketing… La réalité c’est que mes vues YouTube stagnent avec une audience « limitée » et mon but est de rester sur des productions de vidéo rapides à faire.
Cela m’a fait un peu bizarre au début d’envisager de faire autrement alors que je le fais toujours comme ça… mais pour cela, il faut basculer sur les chiffres. Mettons à la place de ces vidéos du travail pour des clients (3.5h x 165 CHF x (52 semaines – 12 semaines vidéos – 4 semaines vacances) = 20’790 CHF.
Faire ce changement pour environ 20’000 CHF en plus par an… ça devient tout d’un coup bien plus judicieux de pivoter. Bien sûr tout dépend des secteurs d’activité, mais c’est pour cela qu’il est bien se remettre en question.
Ce qui est très difficile en réalité c’est d’avoir « un bon équilibre »… Il faut pouvoir être heureux au quotidien, avoir de la marge sur ses finances, travailler mais tout en conservant une vie privée et du temps pour faire d’autres choses. La véritable réussite se trouve là, c’est dans cet équilibre où l’on se sent bien.
Je souhaite vraiment que vous puissiez le trouver vous aussi…
Bonjour, on comprend pas parfaitement la réflexion que tu as pour ma part, les dernière vidéo m’ont moins plus, beaucoup trop de comparaison avec d’autres sites nous attendons plutôt problème et solution de plus avec PrestaShop 8 je trouve que tu proposes moins de solution qu’ auparavant.
Tu nous parles aussi souvent que nous devons regarder ce que les clients veut quand il arrive sur notre site et nous on te propose d’aborder un thème bien précis. Tu n’en prends pas compte. Je vous espérais qu’en faisant une vidéo par mois pour te permettre de te concentrer sur ce que nous on veut soit via un sondage ou autre comme ça, tu pourras aussi écouter ta communauté qui te regarde
En tous les cas, déjà, un très grand merci pour tout le travail que tu as effectué
Hello,
Tu as raison, en fait je sais ce que veut l’audience, mais je n’ai pas toujours forcément envie de faire du code (cela me demande du temps & périssable rapidement).
Je vais faire un sondage sur YouTube pour voir les envies en général.
Merci pour le retour !
On a eu un président en France qui disait « Le changement, c’est maintenant » ! Ah ah ah, désolé j’étais obligé de la faire. Ca s’est moyen terminé et on a pécho son banquier comme successeur…
Par contre je lis toujours avec intérêt tes billets, j’essaie de m’en inspirer! Même si mon site Prestashop est j’en ai peur « préhistorique ». Et encore, voilà ce qui arrive quand un commercial fait un site http://www.keltyc.fr
😂 j’adore la référence française (mon pays d’origine 😜) .
Merci Germain pour ce billet et effectivement parfois il faut casser le code de la routine !!
Je vais lancer un sondage sur YouTube pour voir ce qu’attendent les lecteurs en cette période 😉
Ahahah, il faut savoir changer ses habitudes pour découvrir de nouvelles manières de faire 😉
Bonjour Germain et merci pour cette réflexion. Nous avons souscrit à l’abonnement silver pour ton service King-Avis car nous sommes très satisfaits de ce service et trouvons normal de financer le créateur ainsi.
Je souligne que nous aurions également été prêts à payer la possibilité que les avis soient automatiquement ajoutés sur les pages des produits que le client a acheté (nous le faisons actuellement manuellement).
Tout ça pour dire que nous sommes prêts à te soutenir à l’avenir pour le travail de qualité que tu apportes. Il est en effet très important de prendre du temps pour soi, et de ne pas rester dans une boucle où l’on se sent contraint de produire plus pour conserver une stabilité.
Cordialement,
Hello Simon,
C’est très gentil, en fait c’est comme pour tout ça prend du temps et il faut être patient… Depuis 7 ans que je fais des vidéos en boucle chaque semaine, il faut parfois recibler un peu sa vision…
Prochain épisode sous peu 😉
A bientôt !