Ouarg ! Pas facile de redémarrer le mois de janvier après avoir mangé en boucle la fondue chinoise… J’espère que vous avez tous bien repris le job… A présent, 2025 est là, c’est le moment propice pour préparer un plan d’action.
Dans ce que j’ai découvert récemment c’est Alex Hormozi, allez voir sa chaine YouTube, j’adore ce type il a une vision simple du marketing et pourtant diaboliquement efficace… il mise sur des plans d’action solides, pas sur des outils marketing à la mode.
Pensez à fidéliser les clients que vous avez déjà, trouver de nouveaux clients… c’est pas facile et ça coûte cher. Soyez gentil avec vos clients existants, évitez aussi de leur envoyer des newsletters de vente en mode bazooka, essayez juste de soigner la relation.
N’oubliez pas les fondamentaux, la qualité de vos produits et le prix de vente VS la concurrence. Déjà là y a un souci… trop souvent des e-commerçants proposent des produits que les gens n’ont pas envie d’acheter et qui sont trop chers vis-à-vis de la concurrence… Vendre un produit « manufacturé » plus cher que le reste du monde c’est à coup sûr être condamné.
A ce sujet je recommande toujours l’utilisation de Google Shopping, mais vous le verrez dans la vidéo ci-dessous via un calcul simple il faut garder un oeil sur la rentabilité d’acquisition. C’est à mon sens le plus rapide/efficace, mais cela ne veut pas dire que pour 1 CHF misé, vous en récupérez 10 fois plus.
Sur la boutique PrestaShop le point qui est toujours négligé pour le SEO reste souvent la balise title. Involontairement le marchand oublie souvent de mettre le mot clé important dans son titre et passe à côté du trafic qui l’intéresse.
Il y a aussi ce point l’un des plus critiques, je pense… Rester visible à tout prix ! Concrètement, aujourd’hui… cela veut dire être aussi visible en vidéo, surtout via des shorts, des TikTok, des réels… Sincèrement ? Oui ça me gonfle un peu ce contenu « fast food », mais c’est ce que veulent les gens aujourd’hui.
Le e-commerce n’est plus une simple page avec un bouton d’achat, c’est un écosystème qu’il faut tenter de faire rayonner… Chacun à son échelle peut le faire, mais il faut faire preuve d’inventivité et oser expérimenter des choses que vous n’avez pas encore faites.
Bon démarrage 2025 à tous !